Revenir à la rubrique : Faits divers

SPL Estival : Vers une restructuration et un plan social

Une nouvelle audience sur le dossier de la SPL Estival s'est tenue au tribunal de commerce ce mercredi. La direction de la SPL Estival et l'intersyndicale font le point sur les travaux qui vont être menés dans les prochains mois.

Ecrit par – le mercredi 25 octobre 2023 à 20H08
Intersyndicale de la SPL Estival

Les responsables et une délégation syndicale des employés de la SPL Estival étaient présents ce mercredi au tribunal de commerce pour un premier point d’étape, deux mois après le début du placement en redressement judiciaire.

« L’administateur judiciaire a fait son bilan économique et social et présenter la situation de la SPL. Le rapport a mis en exergue les différentes difficultés qui ont provoqué l’ouverture« , explique Maître Reza Badat, avocat de la SPL Estival. Ce bilan a permis de mettre en exergue « des dysfonctionnements au niveau de certains contrats déséquilibrés, des charges sociales trop élevées« , liste-t-il avant d’ajouter, « tout cela va nécessiter une restructuration au niveau de la société. Un plan social va être présenté aux différents salariés lors d’un CSE extraordinaire le 2 novembre prochain. »

La directrice générale de la SPL Estival et son avocat se montrent sereins. La robe noire indique : « Le tribunal a autorisé le renvoi de la procédure au mois de février 2024. Cela laisse un temps certain pour travailler sereinement et revenir devant l’administration judiciaire avec des mesures concrètes. »

L’intersyndicale est montée au créneau et a demandé à ce que les emplois soient préservés : « Nous sommes pour le maintien de l’emploi pour l’ensemble des salariés. Il n’est pas question que le cadeau de Noël de l’un de nos collaborateurs soit un courrier de licenciement« , lance Sarah Lambert, élue FO du CSE de la SPL Estival.

« Le contrat initial a été très mal négocié et nous refusons que parce que ce contrat a été très mal négocié, que l’un d’entre nous fasse l’objet d’un licenciement« , indique la syndicaliste qui déclare : « C’était la banqueroute organisée depuis le départ. Le contrat a été signé alors qu’il n’y avait pas les moyens. » Elle lance enfin : « Avant de couper des têtes, il faut d’abord renégocier le contrat avec la CIREST. »

Un préavis de grève a été déposé par l’intersyndicale pour ce lundi. Une première réunion est prévue ce mercredi pour aborder le sujet de la sauvegarde des emplois.

 

Thèmes : SPL Estival
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
3 mois il y a

Surtout ne pas toucher aux copains-coquins inutilement embauchés.

Maroco
3 mois il y a

Que risque la direction de cette entreprise ?
Incapable de gérer à priori. Une enquête a-t-elle été menée afin de déterminer le taux d’enrichissement de ces personnes durant la durée de leur fonction ?
Comment ont-ils été nommé à la tête de cette entreprise ? En avaient ils les compétences ?

Oliv'
3 mois il y a

Alors les ELUS et la DIRECTION merdent et c’est toujours celui d’en bas qui va goutter …

Jean
3 mois il y a

Et le devenir de ce PDG de haut niveau ?

C li
3 mois il y a

Que font les autres maires de la cirest, à part celui de St André ?
Sont ils complices avec Selly ?
Moin mi di :  » fé péter  » et que pour les salariés ne paient pas les pots cassé.
Selly au trou.

lu meme
3 mois il y a

39 EPL ou SPL à la Réunion, record de France battu, plus que dans les Haut de Seine qui compte 2 fois plus d’habitants que la Réunion,,,,,,,,Jamais vu une offre d’emploi de ses machins, ni dans la presse ,ni sur le net,,,,,,,,,,Ces emplois sont pourvus uniquement en fonction du bulletin de vote,,,,,,,,,,,Une entreprise privée ne peut pas fonctionner uniquement avec des copains et amis ,,,,,Pourtant les SPL ,SEM, communauté de commune et autre machin fonctionnent tous de la même façon,,,,, y’a un trou dans la caisse, le politique arrive avec l’argent du contribuable et remet dans le panier sans fond ,il s’en fout c’est pas son argent, et cela n’aura aucune répercussion sur sa future réélection ,,,,Donc tous ces structures ont encore de beaux jours devant elles,,,,,,,,,,,,

Jean
Répondre à  lu meme
3 mois il y a

Tout se passe entre copains coquins
Incroyable
C est lamentable

Biloute
3 mois il y a

Zot y protège selly y mette pas commentaire ?

Dans la même rubrique

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Accident à la Plaine des Cafres : Route fermée

Sur la RN3 au Tampon, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur du 22ème kilomètre à la Plaine des Cafres, la route est fermée à la circulation. Une déviation est mise en place par les voies adjacentes.

Incendie dans une résidence à Sainte-Marie

Un feu s’est déclaré jeudi à la mi-journée du côté de La Réserve à Sainte-Marie. Les habitants d’une résidence ont dû être évacués le temps de l’intervention des secours.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial