Sondages: Roland Robert craintif vis-à-vis des nouveaux Possessionnais

"Je ne peux qu'être satisfait", résume le maire de La Possession, Roland Robert, à la vue des résultats d'une enquête soumise en décembre 2012 à un échantillon représentatif de 404 personnes inscrites sur les listes électorales de La Possession.
Dans les grandes lignes, le tableau est largement favorable à la politique municipale. Près des deux tiers des habitants estiment que la situation dans leur ville a "évolué positivement au cours des dernières années". Ils sont 65% à le penser.
A la question de juger les actions municipales dans le détail, les sondés se disent par exemple très satisfait (71%) de la gestion des écoles maternelles et primaires ou encore des espaces verts (66%). Idem pour la politique en faveur du troisième âge (65%). La politique de l'emploi préoccupe cependant 46% de mécontents. En matière d'aménagement du territoire, la ville est plébiscitée dans ses choix, comme la réfection du chemin Boeuf mort ou l'aménagement de la Zac Moulin Joli, notamment.
Roland Robert n'est pas dupe. "Ce ne sont que des sondages, mais si ça peut décourager vos adversaires...", s'amuse-t-il. Le maire ne s'en cache pas. Après avoir réaffirmé sa fierté d'avoir pris les commandes d'une ville comptant seulement 7.000 habitants en 1971, il reste cependant interrogateur sur cette "population nouvelle". Aujourd'hui, la petite commune, parmi les trois plus pauvres de l'île à l'époque, compte 32.000 âmes, dont "forcément une part des nouveaux arrivants qui n'est pas communiste", commente l'équipe municipale.
"Cette ville a encore besoin de vous"
"Les enfants et petits-enfants de Possessionnais sont au courant de la transformation de notre ville, mais les nouveaux habitants non", explique Roland Robert. C'est donc bien vers cette cible que ce sondage a été mené. Malgré quelques carences (le site internet de la ville est peu exploré, ndlr) en matière d'information auprès de sa population, le sondage approuve la mairie dans ses choix. Le journal communal "Jujube" est connu de 83% des administrés. Clin d'oeil dans le sondage à Zinfos974, les moyens d'information numérique sont utilisés à 41% par les Possessionnais pour s'informer sur leur ville.
La question ne pouvait être esquivée : le maire en place depuis 42 ans envisage-t-il de se représenter en 2014 ? "Est-ce que je serai dans le combat ?Oui", répond Roland Robert. "Je suis en forme à l'heure d'aujourd'hui", assure celui qui n'élude pas son éventuelle présence en tant que tête de liste, "tout simplement parce que je ne sais pas", avoue-t-il franchement. Rappelons qu'après des cantonales serrées en 2011, il avait émis l'intention de raccrocher les gants. "J'ai pu dire ça à une certaine époque. C'est la preuve qu'aucune décision n'est véritablement prise", conclut-il.
Au sein de la salle du conseil municipal, les dix adjoints présents s'inscrivent dans les pas du maître des lieux. Patrice Lauriol, Jean-Hugues Savigny et Elodie Suray approuvent à tour de rôle la légitimité du maire pour une future campagne. "On ne peut pas abandonner la mairie après 40 ans d'exercice", exprime l'adjoint aux finances. "Pas question de laisser le gâteau aux adversaires", poursuit Patrice Lauriol, tandis qu'Elodie Suray verse dans l'éloge : "Vous êtes un bâtisseur M. le maire. Cette ville a encore besoin de vous". Pour la petite histoire, ce sondage a coûté 25 centimes par habitant.



