Revenir à la rubrique : Météo

Soleil le retour !

Après une succession de séquences humides ces cinq derniers jours, La Réunion va retrouver progressivement des conditions météo plus sèches et relativement durables

Ecrit par Alexandre Dijoux – le jeudi 04 avril 2024 à 21H57
Image EUMETSAT du 04/04/2024 à 20h30 locales via Windy

Bilan du dernier épisode

L’épisode pluvio-orageux prévu dans la nuit du 3 au 4 a été bien au rendez-vous, même si il fut cran en dessous des prévisions initiales.

Alors que les régions Est et Sud-Est avaient été placées en vigilance orange fortes pluies/orages pour la nuit, et même si toute l’ile aura été arrosée, le gros de l’activité pluvieuse se sera concentré principalement sur le quart sud-est de l’île : le volcan, St Philippe, St Joseph et, à la marge, Petite-Ile. Dans ces secteurs, les 100/150 mm en 24h ont été généralisés. Localement, on aura même observé jusqu’à 250 mm à Parc à Moutons et a priori près de 400 mm sur les hauteurs du Grand Brûlé (d’après les données de Météo-France et MétéoR Océan Indien).

Au lever du jour, l’activité pluvio-orageuse aura ensuite glissé vers l’Est, affectant Maurice au passage, et permis un retour assez rapide du soleil par chez nous (cette activité se situe ce soir, entre Maurice et Rodrigues).
Et, même si des averses de développement diurne se seront encore produites sur les hauteurs du Sud-Ouest ce jeudi après-midi, les conditions tendent tout de même vers un assèchement sensible.

 

Tendance générale à J+5

Au cours des 2/3 prochains jours, nous allons subir des conditions de « transition » à savoir, des matinées ensoleillées et relativement chaudes, suivies d’après-midi avec nuages et averses dans l’intérieur de l’île et sur les hauts. Il n’est rien attendu d’extraordinaire, c’est même une situation estivale assez classique.

A compter de dimanche, notre île bascule temporairement sous l’influence d’un vent faible de secteur sud-ouest à sud.
Ce dernier va nous ramener une masse d’air subtropicale nettement plus sèche et un peu moins chaude. Une inversion thermique pourrait d’ailleurs se mettre en place vers les 2000 m d’altitude, nous laissant espérer une fine couche nuageuse inoffensive et des sommets au soleil toute la journée (un temps à randonnée ça !) #MerDeNuages
Au cours de la semaine, une fois rétablit au secteur Est, l’alizé devrait se faire assez discret pour la saison avec du 40 à 50 km/h en rafale, au plus fort des journées de mardi et mercredi.

Enfin, au-delà de cette échéance, on va garder un œil sur d’une part, un premier vrai « coup de froid » et d’autre part, un possible dernier soubresaut cyclonique au nord de Madagascar.

 

Anomalie de précipitation pour la semaine du 8 au 15/04, simulation du modèle européen – Source : ECMWF

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soleil à l’ouest, nuages à l’est

La matinée de la Fête des Mères promet un temps ensoleillé pour la moitié ouest de l’île. Cependant, l’est et le sud sauvage connaîtront un temps nuageux avec quelques précipitations résiduelles en début de journée.

Le ciel de ce samedi 25 mai

Ce samedi est marqué par un alizé de Sud-Est moins vigoureux et plus humide que les jours précédents, nous dit Météo France.