Revenir à la rubrique : Communiqué

SKOLA, déjà 10 promotions de jeunes formés

En 4 ans, le programme de formation Skola a permis à 147 jeunes motivés de se former à des métiers porteurs d’emploi. L’équipe Skola et ses partenaires ont célébré la réussite des jeunes et la 10ème promotion du dispositif.

Ecrit par N.P. – le lundi 26 février 2024 à 08H39
Crédit photo : Romain Bets

Déployé sur les communes du Port et de Saint-Louis, Skola permet aux jeunes de 18 à 29 ans, peu ou pas qualifié, de se former à un métier : vente avec sa boutique éphémère au Cap Sacré Cœur au Port, commerce de proximité, conducteur livreur, services à la personne, déménageur Professionnel, compétences Clés Matelot.

Grâce à ce programme, les jeunes acquièrent des connaissances et compétences nécessaires pour favoriser leur insertion professionnelle. Il leur assure également un soutien professionnel et social pour optimiser leurs chances de réussite.

Au terme de cette formation les jeunes obtiennent une qualification de niveau 3 (titre professionnel, bloc de compétences).

Skola, un travail partenarial qui fonctionne

Les jeunes bénéficient d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) avec les partenaires de l’insertion : les missions locales, France Travail, l’OPCO EP, l’OPCO Mobilité, AKTO, ISEC Formation, l’Ecole de la 2ème chance, des villes de Saint-Louis et du Port.

L’engagement des acteurs de l’insertion et des 90 entreprises partenaires, l’accompagnement en confiance et dans la proximité contribuent à la réussite des jeunes, et font changer leur regard sur le monde de l’entreprise.

Un partenariat qui prospère

Ce programme est un réel atout pour le marché du travail à La Réunion. D’un côté, il permet de faciliter l’accès à l’emploi de jeunes en difficulté, et il permet aux entreprises de recruter du personnel qualifié. Depuis le démarrage en 2019, 147 jeunes ont été formés, dont plus le moitié sont en emploi aujourd’hui.

Verbatims

Ulrich, 21 ans, en formation Skola commerce de proximité à Saint-Louis (9ème édition) : « J’essayais de « sortir de la galère », et la mission locale m’a proposé d’intégrer la formation Skola. J’ai fait mon stage dans une pâtisserie où j’ai appris à prendre les commandes et à servir les clients. J’ai beaucoup aimé être en contact avec eux et les voir satisfaits. Skola m’a aidé à me mettre en valeur et m’a donné envie de monter les échelons. Aujourd’hui, j’ai envie de stabilité. »

Samira, 24 ans, en formation Skola commerce de proximité au Port (10ème édition): « Sans le soutien de Skola et d’ISEC Formation, je n’aurais pas réussi. J’ai fait mon stage dans un magasin de chaussures, j’y ai appris le métier que je veux exercer. Grâce à l’accompagnement de l’équipe j’ai grandi et surmonté ma timidité. J’envisage de préparer un Bac pro en apprentissage dans la vente de la chaussure. »

Flora Augustine Etcheverry, élue à l’insertion professionnelle à la mairie de Saint-Louis, invitée à la cérémonie de clôture de Skola commerce de proximité à Saint-Louis, le 9 février 2024 (9ème promotion de Skola) :« C’est une joie pour la ville de Saint-Louis, qui fait partie des 5 villes les plus pauvres de France, que nos jeunes s’enrichissent de compétences. Ces jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont été capables d’accomplir. Aujourd’hui, ils ont franchi une étape et ce qu’ils reçoivent avec la certification du titre professionnel « employé.e commercial en magasin », c’est une clé qui ouvre des portes ! »

Bibi Fatima Anli, élue à l’insertion professionnelle à la mairie du Port, invitée à la cérémonie de clôture de Skola commerce de proximité au Port, le 16 février 2024 (10ème promotion de Skola) :« Je retiens les mots : accompagnement personnalisé, équipe, individualisation qui donnent tout son sens auprogramme de Skola qui s’adapte aux besoins des entreprises. Dès 2020, nous avons voulu participer à ce maillage avec Skola. Bravo aux partenaires, et notamment aux partenaires orienteurs qui ont su donner l’envie aux jeunes de tenter l’expérience avec Skola. »

Brice Virginus, directeur territorial d’OPCO EP :« On peut être très fiers des résultats de Skola, de la performance dans l’insertion des équipes du dispositif, et de leurs capacités d’adaptation. Les jeunes sont l’avenir du territoire, et avec les entreprises et un partenaire comme Apprentis d’Auteuil Océan Indien, on « tient le bon bout » !

Bruno Fontaine, directeur de France Travail Le Port: « Les résultats sont très probants. Je vois l’agrégation des forces de tous les partenaires qui cherchent des solutions pour des jeunes qui sont aujourd’hui très motivés. Malgré leur difficulté d’emploi, ces jeunes sont pleins d’envies pour avancer. Cette certification est une première étape, nécessaire pour continuer sur le chemin de l’emploi. »

Patricia Barré, assistante pédagogique d’ISEC Formation: « Bravo aux jeunes pour leur confiance, qui ont grandi tout au long de cette formation. 30 à 40 % des jeunes vont être insérés sur le marché de l’emploi suite à leur stage en entreprise. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Journée mondiale du livre : le comité Valentin Haüy de La Réunion présente « Je lis un livre Péï »

Le Comité Valentin Haüy de La Réunion participera à l’événement « Je lis un livre Péï » lors de la Journée mondiale du livre, offrant des ressources adaptées aux malvoyants, notamment des livres en kréol et en français disponibles via leur médiathèque EOLE, ainsi que des publications adaptées pour les seniors et les déficients visuels lors de deux sessions à Saint-Denis et Le Port.

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.