« Je suis candidat pour parler de la santé globale », lance tout d’abord Peter Von Theobald. Un concept novateur pour le praticien et qui regroupe tous les aspects de la santé qu’elle soit médicale et/ou sociale, « avec une société réunionnaise qui souffre d’une grande précarité avec de nombreuses maladies métaboliques. Une société qui souffre également de violences aussi bien envers les femmes ou dans la rue », tient-il à rappeler.
La liste menée par ce dernier souhaite également mettre en avant la santé « environnementale », une thématique qui fait désormais les gros titres de la presse entre dégradation du climat, réchauffement climatique, montée des eaux ou encore la révision du modèle agricole. « Toutes ces thématiques sont indissociables : c’est un courant de pensée national et international et qu’on verra de plus en plus en politique. Je pense que nous sommes novateurs ici à La Réunion », assure Peter Von Theobald.
Pour ce dernier, il était important que les membres de sa liste soient dans leur grande majorité issu de la société civile. Une liste « indépendante de toute appartenance à des partis politiques », insiste-t-il. Ceci afin d’offrir aux électeurs une alternative « à tous ceux qui ne souhaitent pas toujours suivre les directives des partis auxquels ils appartiennent ».
« Créer la surprise »
Ces élections sénatoriales sont une grande première pour Peter Von Theobald, qui réfléchissait depuis déjà un certain temps à se lancer dans le grand bain politique. S’il a déjà fourbi ses armes dans son milieu socio-professionnel (il est le président de la Commission médicale d’établissement du CHU de La Réunion), Peter Von Theobald souhaite désormais toute son expérience aux électeurs pour dit-il, « représenter la population et non des partis politiques ». « Pourquoi les sénatoriales ? C’est une élection simple même si elle est technique. Pour entrer en politique je pense que c’est idéal car on cerne aussi bien les électeurs que le système », reconnaît-il.
Malgré son inexpérience, il espère malgré tout décrocher le 4e poste de sénateur disponible. « J’espère un poste clairement. J’étais venu à La Réunion pour créer un CHU et une faculté de médecine, c’est fait. Je pars toujours gagnant même quand c’est difficile. Je compte créer la surprise en offrant un choix original et innovant », conclut-il.
Enfin un qui parait valable. Mais la meute le laissera-t-elle passer ?
Celui qui ferme un service d’urologie laissant plus de 2200 patients sur le carreau parce qu’il ne sait pas gérer deux medecins, bradant le service public hospitalier au privé et ça vient vous parler de santé globale. 🤣🤣🤣