Revenir à la rubrique : Société

Sciences Po Paris : "La multiculturalité locale fait d’eux déjà de futurs étudiants uniques"

La section de La Réunion des Alumni de Sciences Po Paris a donné rendez-vous ce mercredi aux lycéens des 7 établissements conventionnés de l’île dans le cadre de la préparation du concours d'entrée.
Ecrit par Samuel Irlepenne – le samedi 6 mai 2023 à 06H00

Des lycéens de 7 établissements de l'île conventionnés Sciences Po étaient invités ce mercredi à La Cité des Arts de Saint-Denis par la section de La Réunion des Alumni de Sciences Po Paris. L'occasion pour eux d'échanger avec les anciens sur les opportunités et les perspectives proposées dans le cadre de la préparation au concours d'entrée de la prestigieuse école parisienne.

Cet évènement a réuni plus de 80 lycéens et leurs professeurs référents qui les accompagnent tout au long de leur préparation entre la première et la terminale au lycée.

Ils ont pu se rendre compte de la diversité des profils, des opportunités et des perspectives proposées par l'établissement de la rue Saint-Guillaume. À La Réunion, les 7 lycées conventionnés avec Sciences Po Paris sont Sarda-Garriga, Jean-Hinglo, Lislet-Geoffroy, Georges-Brassens, Pierre-Poivre, Antoine-Roussin et Trois-Bassins. Ces ateliers de préparations au concours d'entrée ont lieu les mercredis et/ou samedis et sont destinés aux élèves boursiers de première et terminale. Ces cours complémentaires leur permettent de parfaire leur culture générale dans des thématiques diverses comme la géopolitique, la monnaie ou encore l'histoire.

Le Président de la section locale des Alumni (anciens) de Sciences Po Paris, Guillaume Govindin-Ramassamy, a rappelé l’importance de ces rencontres qui permettent aux lycéens de bénéficier de conseils et de se projeter dans leur futur parcours professionnel. Les élèves présents ont pu compter sur l’expérience de Abdoullah Lala, président d’honneur et fondateur de la section locale, Laurent Bien, directeur du CHOR et de l’EPSMR, Martine Nourry, consultante indépendante et formatrice, Sophie Massot, ethnologue et docteur en sciences politiques et de Thomas Clopin, Coordonnateur Budget Participatif.

À La Réunion, de nombreux établissements sont en éducation prioritaire et la lutte contre l’autocensure est un vrai combat comme l'a rappelé Guillaume Govindin-Ramassamy. "Si au lycée nous n'avions pas eu ce type de rencontres avec les anciens pour présenter l'école, sa maquette pédagogique ainsi que les débouchés, je n'aurais peut-être pas eu le réflexe de postuler à Sciences Po Paris", explique le jeune homme.

"Le concours d’entrée à Sciences Po Paris est sélectif et les conventions d’éducation prioritaires sont une aubaine pour nos lycéens qui sont issus de milieux défavorisés, modestes et scolarisés en éducation prioritaire ; ils ont la possibilité de suivre des ateliers de préparation toute l’année avec pour ambition finale d’intégrer Sciences Po Paris", ajoute-t-il.

L'occasion pour Guillaume Govindin-Ramassamy de rappeler les valeurs de l'école, "dont la méritocratie républicaine" prônées par cette institution. "Sciences Po ne cherche pas que d’excellents profils, ils sont aussi en quête de jeunes engagés dans la vie civile, associative et sportive. Nous n’avons pas manqué de rappeler aux jeunes qu’il faut mettre en exergue leur identité, leur histoire singulière, la multiculturalité locale qui fait d’eux déjà de futurs étudiants uniques."

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :