Revenir à la rubrique : Politique

Salazie : Mario Moreau et Sidoleine Papaya en pôle pour succéder à Stéphane Fouassin

Qui pour succéder à Stéphane Fouassin ? Élu ce dimanche sénateur, le maire de Salazie devra laisser sa place en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. Deux noms reviennent avec insistance pour prendre la suite du sénateur nouvellement élu, à savoir Sidoleine Papaya et Mario Moreau, deux piliers de sa majorité.

Ecrit par S.I. – le mardi 26 septembre 2023 à 11H24, mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 08H04

Avant la tenue de ces municipales partielles à Salazie, Stéphane Fouassin devra tout d’abord envoyer sa lettre de démission au préfet, chose qui devrait logiquement être faite dès cette semaine. Le représentant de l’État aura alors un mois pour valider la démission du futur ex-maire de Salazie, ce qui fixe la tenue de ces municipales partielles vers la fin octobre.

Engagée aux côtés de Stéphane Fouassin depuis les municipales de 2014, Sidoleine Papaya est pour rappel la première adjointe du maire de Salazie depuis 2020. Elle est par ailleurs conseillère départementale du cirque, élue aux côtés de son binôme Jeannick Atchapa lors des départementales 2021.

Elle retrouvera face à elle un autre poids lourd de la municipalité salazienne en la personne de Mario Moreau. Fidèle parmi les fidèles de Stéphane Fouassin depuis 1998 et homme de dossiers, l’élu en charge des finances n’est pas un inconnu, puisqu’il n’est autre que le directeur de l’Association des maires de La Réunion (AMDR) mais aussi le délégué régional du CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale).

Si les deux élus se disent prêts à succéder à leur mentor, une primaire, souhaitée par Stéphane Fouassin, devrait néanmoins avoir lieu entre les deux postulants, afin de maintenir l’unité au sein du groupe majoritaire.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isabelle
2 mois il y a

Y a pas photo, Mario Hoareau a toutes les qualités pour l’emporter. A la fois humaines et de par son expérience aux finances et son réseau avec les différents financeurs. Il paraît honnête et integre, bienveillant et charismatique à la fois. Mais je ne suis pas salazienne donc mon avis ne concerne que moi !

Suppositoire
2 mois il y a

Une bande de bras cassés !

20 ans pour construire piscine…

Et maintenant plusieurs années déjà pour construire une salle des fêtes…

Après tout, si les Salaziens se contentent de peu, Why not !

Fdf
Répondre à  Suppositoire
2 mois il y a

A vraie dire madame ou doit être déjà un
Bras cassé mais dans le cul d’un niveau d’une bassesse sous développe à méditer surtout mer montante

TECHER Mélanie
2 mois il y a

LE CHOUCHOU ne mérite pas autant de considération… on le trouve de plus en plus à l’état sauvage et là DANGER. Les lianes de chouchoux grimpent aux arbres, les étouffent et les arbres finissent par mourir… donc érosion, disparition en cours de forêt de bois de couleurs comme sur la route de mare à martins

Bizare
2 mois il y a

Mi arrive pas à comprendre pourquoi foussain ne dire rien sur la gestion actuelle de la cirest et de la spl estival…..

Suppositoire
Répondre à  Bizare
2 mois il y a

Parce qu’il soutient son pote Selly…

ca vous dirait un ice cream avec mon ami et moi?
2 mois il y a

en espérant qu il y ait un vrai parrain, ou plutot une vraie marraine pour gérer Salazie en la personne de Sidoleine « Oyé Sa » Papaya

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.