Revenir à la rubrique : Société

Saison des baleines : 2022 sera-t-elle aussi florissante que 2018 ?

Depuis deux décennies, l'ONG Globice Réunion dénombre la quantité de baleines à bosse présentes autour de la Réunion. 338 en 2018 contre seulement 13 en 2021 alors que 2022 part pour être un bon cru.

Ecrit par NP – le mardi 12 juillet 2022 à 11H25

Grâce à la photo-identification des nageoires caudales, il est possible de dénombrer la quantité des baleines à bosse présentes chaque année. ​C’est le travail que Globice Réunion effectue dans les eaux territoriales de La Réunion depuis 20 ans.
 

Malgré une tendance nette à la hausse depuis deux décennies, les variations inter-annuelles sont encore très fortes. Après une année 2021 plus que médiocre, le démarrage de la saison 2022 est pour l’instant encourageant.

« Nous creusons certaines hypothèses pour tenter de comprendre ce phénomène de variabilité inter-annuelle qui pourrait s’expliquer par l’abondance fluctuante des proies en Antarctique selon les années, abondance déterminante en termes d’énergie disponible pour entreprendre une migration », communique l’ONG française dédiée à l’étude et à la conservation des cétacés dans le sud-ouest de l’océan indien.

La saison 2018 est de loin la meilleure avec 338 individus observés. En 2017, 314 baleines à bosse avaient été repérées, 109 en 2019, 67 en 2020 et 13 seulement l’an dernier.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.