Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre : Le parking du front de mer est devenu en partie payant

En remplacement des places de stationnement supprimées en raison de la construction du centre administratif, la ville a rendu payant 100 des 300 places que compte le très fréquenté parking du front de mer.

Ecrit par P.B. – le mardi 31 octobre 2023 à 08H40, mis à jour le mardi 31 octobre 2023 à 22H14

Depuis la semaine dernière, les automobilistes doivent mettre la main à la poche pour stationner sur la partie haute du parking Jean Albany. Sur les 300 places du parking du front de mer, 100 sont devenues provisoirement payantes, inscrites en zone rouge. “Cela s’est fait à la demande notamment des commerçants et des usagers du centre-ville ”, répond Nazir Valy, adjoint à mairie de Saint-Pierre, en charge de l’Action Cœur de Ville.

Avec les travaux du centre administratif, 200 places de stationnement en zone rouge, c’est-à-dire de courte durée limité à 3H, ont en effet été supprimées en centre-ville. Un parking public payant de 150 places en souterrain du centre administratif va être aménagé en 2026. Mais en attendant, ce sont donc 100 places du parking Jean Albany, très prisé des usagers de la plage mais aussi des consommateurs des boutiques du centre-ville, qui sont devenues payantes. Les 200 autres restent gratuites pour le moment.

En réalité, “les automobilistes bénéficient de 100 places de stationnement gratuit supplémentaires”, fait les comptes l’élu. Un nouveau parking de 200 places a en effet été livré derrière le cimetière, rue Maurice Janicot, cite Nazir Valy qui n’oublie pas d’évoquer le parking gratuit de 200 places de la Ravine Blanche mais aussi celui plus récent des Casernes. “Des discussions sont en cours avec la CIVIS et la Semittel pour mettre en place des navettes et des bornes de vélo. C’est une volonté du maire de continuer à faire en sorte que les consommateurs au revenu minimum puissent encore venir en centre-ville. Bien entendu, nous allons apporter les offres de mobilités nécessaires”, insiste Nazir Valy.

Les automobilistes usagers du centre-ville de Saint-Pierre doivent en revanche encore s’attendre à des changements. En mars prochain, le périmètre payant de stationnement va être modifié et surtout étendu. 2.500 places supplémentaires vont changer de tarification, “parce que le tissu économique du centre-ville évolue, qu’il faut lutter contre les voitures ventouses et cela à la demande des commerçants”, insiste Nazir Valy.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
666
1 mois il y a

Le tube de vaseline n’est pas fourni !!!

A moins
1 mois il y a

C’est une honte ! Le maire de St Pierre est en train de priver les réunionnais du sud de l’une des seules plages accessibles et familiales du sud de l’île.
quel manque de discernement !

ZembroKaf
1 mois il y a

Un nouveau parking de 200 places a en effet été livré derrière le cimetière, rue Maurice Janicot, 

Bon courage pour garer à cet endroit … isolé et zamalé !!!

qui n’oublie pas d’évoquer le parking gratuit de 200 places de la Ravine Blanche 

Squatté par un loueur de voitures « à 3 lettres » !!! et celui des « Casernes  » isolé de tout !!!

contre les voitures ventouses et cela à la demande des commerçants”, insiste Nazir Valy.

Déjà que les commerçants ne viennent pas avec leur « totomobiles » !!!
Sinon le projet du parking « en silo » promis par « Le Michel » … il retire à chaque élection !!!

Squid
Répondre à  ZembroKaf
1 mois il y a

Attention
Des loueurs de voitures à 3 lettres il y en a plusieurs

Sûrement le plus connu

ZembroKaf
Répondre à  Squid
1 mois il y a

« palindrome » : qui se prononce dans les 2 sens lol !!!

Georgia
1 mois il y a

Les clients qui arrivent d’autres villes du sud n’ont pas la possibilité de venir à pied ou en bus donc ça sera centre commercial et basta ! Quand comprendront ils que le client n’est pas une vache à lait ?

Aze
1 mois il y a

“Cela s’est fait à la demande notamment des commerçants et des usagers du centre-ville ”
Les usagers du centre-ville, mais bien sûr 😂
Alors que tout augmente, nous usagers du centre-ville, demandons à payer pour le stationnement qui a toujours été gratuit jusque là, pour la simple et bonne raison que cela nous arrange 🤣🤣
Ah ces élus…
Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît 😉

ZembroKaf
Répondre à  Aze
1 mois il y a

Le frère « président des commerçants » demande…à son frère adjoint du centre ville…de mettre les parkings « gratuits »… »payants » lol

Mr zilbert
1 mois il y a

Bravo Michou, prochaine municipale tu seras perdant et peut être selon les affaires a l’ombre…

valeo
1 mois il y a

C’est scandaleux. Le maire a fait retirer des parking gratuits pour y installer plus tard des bâtiments de la mairie et celui-là, tout pourri quand il pleut, et gratuit avant, devient une zone rouge.
SCAN-DA-LEUX, il fait payer l’accès à la plage.

jamesc
1 mois il y a

Faut bien payer le tombeau à la gloire de Missel

Quentin
1 mois il y a

M. Nazir Valy, bonjour. Et si les usagers de la plage, bien plus nombreux que les commerçants du centre-ville demandent la gratuité de ce parking, qu’est-ce que vous faites?

ZembroKaf
Répondre à  Quentin
1 mois il y a

Rien !!! Il va dire d’aller voir « la civis… la région… » !!!

Jean
1 mois il y a

Moi je fréquente les magasins du centre ville une fois l an environ sinon je n ai rien à faire
Taxez Taxez messieurs les élus !

PAYET Roland
1 mois il y a

J’irai faire mes courses ailleurs !

Daniel
1 mois il y a

Ils on bon dos les commercants du centre ville. Une maniére encore de taxer les st pierrois. En plus pas cerrtain que ceux qui uilisent ce parking soient des acheteurs en puissance dans les commerces du centre ville. Misseeel, ta fin de régne arrive.

Samwinsa
1 mois il y a

Vu le montant -dont l’article ne parle- du stationnement, je soupçonne ce parking d’être réservé aux riches. Et oui ça commence à exister à La Réunion, des emplacements publics réservés à certains publics.

cricri
1 mois il y a

on ne viendra plus en centre ville c tout!!!! les commerçants vont crever la gueule ouverte!!!! moi c grande surface et basta!!!!

Billy
1 mois il y a

Super maire qui nettoie au top sa ville,rend tout payant,reste aveugle devant les embouteillages à chaque sortie/entrée,reste impassible face à la délinquance grandissante,laisse la canne et autres déborder sur la route….

Jirimbelle
1 mois il y a

Racket !

Isoloir
1 mois il y a

Zot lé entrain motive de moun à ne plus venir en centre ville ; Aller consommer dans les centres commerciaux en périphérie où rester isoler chez soi et faire des achats en ligne pour ceux qui le peuvent.
Nou va reste note kaz à partir et prend le centre ville ek zot plage pou zot !!

Seb
29 jours il y a

Une manière déguisée d être obligé de partir en périphérie de Saint Pierre…et de ce fait, justifier l’arrivée de nouveaux centres commerciaux et de flinguer le peu d espaces verts qui reste avec son lot d embouteillages ( genre ce qui s est passé côté ZAC Canabady !)….bien vu….en tout cas bien triste !!!

With
29 jours il y a

Ha ces pseudos responsables qui sont pourris jusqu’à l’os veulent aussi nous pourrir la vie
Honte à nous de leur avoir donné le bâton.

Gaucher
29 jours il y a

Encore un copain a macrotte

Dans la même rubrique

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.