Revenir à la rubrique : Société

Saint-Paul : Justine Bénin en visite dans la future Maison des femmes, de la mère et de l’enfant

L’ancien centre de santé et de médecine préventive de Saint-Paul entame la dernière partie de sa mue en Maison des femmes, de la mère et de l’enfant. C’est la première structure de ce genre à ouvrir en Outre-mer. Ce mercredi matin, Justine Bénin, coordinatrice interministérielle contre les violences faîtes aux femmes en Outremer, en déplacement dans l’île l’a visitée.

Ecrit par Maxime Bonnet – le mercredi 15 novembre 2023 à 16H59, mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 06H13

Située juste en face de l’ancien hôpital Gabriel Martin, la nouvelle Maison des femmes, de la mère et de l’enfant n’a pas encore ouvert totalement ses portes. Si certains services sont déjà ouverts aux mères ou futures mères, du personnel doit encore être recruté pour la rendre pleinement opérationnelle. “Elle le sera d’ici le début de 2024”, explique-t-on du côté du CHOR. 

Si plusieurs services à destinations des jeunes mères seront disponibles, ce lieu a également la particularité d’accueillir l’antenne Ouest du réseau VIF (violences intra-familiales). Visant à accueillir des femmes victimes et des enfants témoins de violences, l’antenne offre un soutien psychologique aux victimes. C’est la première fois en Outremer qu’un lieu tente de regrouper des praticiens et des personnels hospitaliers avec des associations d’aides aux femmes. Le but est de mutualiser l’accompagnement et de mieux se coordonner entre acteurs locaux. 

 

Partager cet article
Thèmes : Saint-Paul | VIF
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
24 jours il y a

Moi ça me fait rêver. Ex-ministre, elle se fait bananer aux élections (17,3 points dans les dents au second tour) et on la recase tranquillement dans l’année comme haute-fonctionnaire auprès des mêmes qui l’ont virée, en lui payant les voyages professionnels sous les tropiques. Franchement, faites des élections…

Dans la même rubrique

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.