Située juste en face de l’ancien hôpital Gabriel Martin, la nouvelle Maison des femmes, de la mère et de l’enfant n’a pas encore ouvert totalement ses portes. Si certains services sont déjà ouverts aux mères ou futures mères, du personnel doit encore être recruté pour la rendre pleinement opérationnelle. “Elle le sera d’ici le début de 2024”, explique-t-on du côté du CHOR.
Si plusieurs services à destinations des jeunes mères seront disponibles, ce lieu a également la particularité d’accueillir l’antenne Ouest du réseau VIF (violences intra-familiales). Visant à accueillir des femmes victimes et des enfants témoins de violences, l’antenne offre un soutien psychologique aux victimes. C’est la première fois en Outremer qu’un lieu tente de regrouper des praticiens et des personnels hospitaliers avec des associations d’aides aux femmes. Le but est de mutualiser l’accompagnement et de mieux se coordonner entre acteurs locaux.
Moi ça me fait rêver. Ex-ministre, elle se fait bananer aux élections (17,3 points dans les dents au second tour) et on la recase tranquillement dans l’année comme haute-fonctionnaire auprès des mêmes qui l’ont virée, en lui payant les voyages professionnels sous les tropiques. Franchement, faites des élections…