Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Louis poursuit sa mue grâce à l’Action Coeur de Ville

Ce mardi 27 février, Juliana M'Doihoma a signé l'engagement de Saint-Louis dans le dispositif Action Coeur de Ville mis en place par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). C'est dans ce cadre qu'une nouvelle agence France Services a été inaugurée, la première de France à être apte à accueillir les personnes sourdes et malentendantes.

Ecrit par G.D. – le mardi 27 février 2024 à 16H08

Depuis sa nomination en décembre 2022, Stanislas Bourron entreprend un « Tour de France de l’ANCT ». Le Directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a posé ses valises sur l’île afin de rencontrer les maires de plusieurs communes participantes au dispositif Action Cœur de Ville (ACV). Ces visites pour rencontrer élus et acteurs locaux ont pour objectif de discuter des projets de terrain et d’adapter les réponses aux enjeux locaux.

L’ANCT, créée en janvier 2020, soutient les collectivités dans leurs projets territoriaux avec des services d’ingénierie variés et pilote des initiatives nationales pour la transition écologique, l’inclusion numérique, et le développement urbain et rural. Cette démarche vise à fournir une ingénierie et les financements sur mesure à toutes les communes concernées.

« La priorité est déterminée par le porteur de projets qui est la commune, le maire en lien avec les services de l’État. C’est dans ce cadre-là que les priorités sont déterminées. On a bien vu les axes autour du commerce, des équipements publics, mais aussi de l’habitat », explique Stanislas Bourron.

De son côté, Juliana M’Doihoma sait parfaitement où sont les manques et les faiblesses de la commune et intégrer ce dispositif va permettre de pouvoir tout mettre en œuvre pour rattraper les retards de développement. Elle a donc tout fait pour que Saint-Louis soit la 244ᵉ commune engagée dans l’ACV.

« Ce qui compte, c’est l’avenir »

« Action Cœur de Ville, il y avait un train qui était parti depuis 2018, la ville l’a manqué. Donc, nous avons travaillé avec mon équipe pour qu’on puisse vraiment rentrer à nouveau dans ce dispositif », souligne-t-elle en précisant que Saint-Louis a obtenu une dérogation et va pouvoir lancer le comité de pilotage.

Une première aide de 100.000 euros a été fournie par la Banque des Territoires pour une étude flash sur la requalification du centre-ville. « L’idée, c’est que l’on puisse déjà formaliser le projet à partir des besoins des vrais acteurs du territoire et ensuite faire nos demandes », explique Juliana M’Doihoma.

Parmi les besoins du territoire de Saint-Louis, il y a l’accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives. C’est pourquoi, après les Makes, c’est le centre-ville qui a droit à une agence France Services. Celle-ci est la première du pays à avoir des agents parlant la langue des signes.

Comme l’a déjà rappelé la maire, Saint-Louis a un taux d’équipement public inférieur à Cilaos et quatre fois plus d’habitats indignes que L’Étang-Salé. « La commune a souffert, mais ce qui compte, c’est l’avenir », affirme la maire de Saint-Louis.

 

Thèmes : Saint-Louis
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.