Revenir à la rubrique : Faits divers | Société

Saint-Gilles : Une vaste opération anti-drogue aux abords des boîtes de nuit

Le préfet de La Réunion a supervisé une opération anti-stupéfiants menée par la gendarmerie de La Réunion aux abords des discothèques de la cité balnéaire. Les autorités veulent envoyer le message que rien ne sera toléré durant les Fêtes.

Ecrit par G.D./R.L./A.R. – le samedi 23 décembre 2023 à 08H55

Les noctambules de la nuit dernière ont eu la surprise de voir arriver le préfet dans le quartier festif de Saint-Gilles. Cependant, Jérôme Filippini n’était pas là pour un moment de détente, bien au contraire. Le représentant de l’État a fait le déplacement avec la gendarmerie dans le cadre d’une opération anti-drogue.

Avec une année 2023 qui a battu les records pour les saisies de drogue dans l’île, l’activité des services de la douane, de la police et de la gendarmerie ne s’est pas estompée au fil des mois. Le bilan des saisies de cette année se porte à 1,2 tonne de cannabis, 300 kg de résine de cannabis et plus de 30 kg de cocaïne.

« C’est vraiment un travail que je veux saluer et qui continuera en 2024. Il faut que les gens sachent que la drogue, c’est dangereux. De tout point de vue, c’est mauvais. L’État ne relâchera rien pour lutter contre la drogue », prévient le préfet de La Réunion.

Dans cette optique, Jérôme Filippini indique que les revendeurs ne sont pas les seuls à être ciblés. « S’il n’y avait pas de consommateurs, il n’y aurait pas de trafics », souligne-t-il. Ainsi, un chien de la brigade cynophile est passé au milieu des clients pour repérer d’éventuelles substances.

Deux personnes ont ainsi été verbalisées pour possession de drogue dite « dure ». Les gendarmes ont également mis la main sur une douzaine de grammes de cannabis sur un autre individu. Au total, 4 personnes ont été contrôlées avec des stupéfiants. Les gendarmes ont également saisi 123 g de zamal sur la plage de l’Hermitage.

« Les gendarmes seront présents en nombre, à la fois à Noël et au Nouvel An. Bien évidemment, la répression sera importante en matière de conduite addictive pour éviter que les périodes de Fêtes se transforment en drame pour les familles », annonce le Colonel Christophe Heurtebise, commandant en second de la gendarmerie de La Réunion.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.