Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : Un chef à la cantine

Dans le cadre de la semaine du goût, la ville de Saint-Denis invite depuis lundi des chefs cuisiniers à l'école Gabriel Macé. L'objectif de l'opération est de partager leur savoir-faire avec les cantinières.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 25 juin 2009 à 16H07

Qui a dit que les repas de la cantine n’était pas fameux ? En tout cas, c’est un plaisir pour les élèves de l’école primaire Gabriel Macé, à Saint-Denis, de manger à la cantine ces derniers jours. Depuis lundi, les enfants apprécient le savoir-faire des chefs cuisiniers qui viennent améliorer le savoir-faire des cantinières. Ce midi, Samuel Thomas, chef cuisinier chez Sam Traiteur, a eu plaisir à parfaire le savoir-faire des cuisinières. La salade de patte a été enrichie d’une sauce pisto et pour le dessert, une pomme a été caramélisée à la vanille. En un mot, « Délicieux! » nous dit Camille, qui aimerait bien que le repas de la cantine soit aussi bon tous les jours.

Depuis lundi deux autres chefs cuisiniers, Eric Laval, chef au restaurant le Bongo, et Philippe Agesidame, chef au grand hôtel du Lagon, ont donné aux cantinières des astuces pour diversifier les préparations, rendre l’assiette visuellement plus agréable et surtout optimiser les goûts. « Les cantinières sont en demande de savoir-faire et veulent apprendre d’autres façons de cuisiner » affirme Samuel Thomas. L’objectif de l’opération est surtout d’aiguiser l’appétit des enfants via une nouvelle présentation des plats.

Dans un deuxième temps, les cantinières seront invités à découvrir l’univers de ces chefs pour un apprentissage sur le terrain. La démarche engagée par la ville se fait en partenariat avec l’association de chefs cuisiniers « Le cercle épicurien » et l’Umih (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie). L’opération est lancée cette année et durera cinq ans. Elle se répétera deux fois par an, la prochaine est prévue au mois de novembre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.