Revenir à la rubrique : National

Robert Badinter, le défenseur infatigable de l’abolition de la peine de mort, décédé à l’âge de 95 ans

Robert Badinter est mort dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février a indiqué sa collaboratrice à l'AFP. L’ancien ministre de la Justice qui compte notamment parmi les artisans de l'abolition de la peine capitale en France était âgé de 95 ans.

Ecrit par N.P. – le vendredi 09 février 2024 à 15H23

Robert Badinter, figure emblématique du siècle dernier, a consacré sa vie à la justice et à la défense des droits fondamentaux. Son combat le plus mémorable reste celui de l’abolition de la peine de mort, qu’il a brillamment portée devant le Parlement en septembre 1981, alors qu’il était Garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand.

Le 17 septembre 1981, Badinter prononce un discours vibrant devant les députés, affirmant que grâce à eux, la justice française ne sera plus une « justice qui tue ». Le lendemain, le projet de loi est adopté par les députés, et le 30 septembre par les sénateurs. La loi abolissant la peine de mort est promulguée le 9 octobre 1981. Vingt-cinq ans plus tard, le 19 février 2007, l’abolition est inscrite dans la Constitution par le Parlement réuni en Congrès à Versailles.

Avocat renommé, Robert Badinter a cofondé un prestigieux cabinet avec Jean-Denis Bredin, plaidant pour des personnalités influentes de la presse, de l’entreprise, et intervenant même aux assises. Sa défense de Patrick Henry, accusé de meurtre, reste l’une des affaires emblématiques de sa carrière.

Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts-de-Seine, Robert Badinter a également marqué la vie politique française. Marié à Élisabeth Badinter, avec qui il a eu trois enfants, il laisse derrière lui un héritage indélébile dans l’histoire de la justice et des droits de l’homme en France.

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à cet homme exceptionnel, saluant « une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français ». Robert Badinter restera à jamais dans les mémoires comme un défenseur intrépide de la dignité humaine et un artisan de l’évolution législative majeure en France.

Thèmes : Robert Badinter
S’abonner
Notification pour
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
klod
15 jours il y a

Un Très grand Monsieur. RIP

Créole !
Répondre à  klod
15 jours il y a

Pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous .
Certains de nos « zavocats » pays devraient s’en inspirer !!!
Mais non ! ils ne voient que l’argent pour un travail pire que médiocre !!!

Retour Navrant
Répondre à  klod
15 jours il y a

Oui c’était un très grand monsieur

Ti ZOM
Répondre à  Retour Navrant
15 jours il y a

Ah bon ? en quoi ?

panik
Répondre à  Ti ZOM
15 jours il y a
De passage
Répondre à  Retour Navrant
15 jours il y a

D’avoir aboli la peine de mort pour les criminels et sûrement pas des victimes de plus en plus nombreuse !

Retour Navrant
Répondre à  De passage
14 jours il y a

Je pense que le problème est mal posé, la peine de mort n’empêchera pas des criminels d’exister, les USA en sont un exemple avec des tueries dans les Universités,
Il faudrait se poser les questions, comme les raisons, d’où vient le problème et pas de manière simpliste comme le fait certains parti , ex le RN avec les étrangers.
Notre mode éducatif est à la ramasse,c’est un terreau pour apprendre le respect et le vivre ensemble, l’école comme dans la plupart des familles c’est du n’importe quoi. Plus de repères, de sens d’objectif ,le sens du collectif on avance mieux à plusieurs qu’a deux. Tout est tourné vers l’individualisme,la dépendance aux outils Nos politiques de tout bord sont un exemple donné à nos enfants, la corruption, les abus, les fraudes, il y en a ici quand ont leur dit votre partis magouilles, leur réponse les autres le font. Déjà la c’est pas gagné le changement et comment voulez vous êtes crédible. Les mêmes pris la main dans le pot de confiture , se retrouvent avec du sursis ou font appel et ça dure. Les gens condamnés se retrouvent dehors et il continuent encore et encore. Le système judiciaire est à revoir, ainsi que les condamnations, déjà un éluus condamné inéligible, nous avons encore des voyous en liberté et certains votent pour eux, les mêmes qui vont me condamné que je leur reproche leur magouilles.
La Peine de mort ne résoudra rien, le problème est sociétal, personne ne souhaite une réforme profonde de notre vie mode, vu que tout le monde à ses intérêts ses passe droit.
Vous voyez c’est comme le COVID ou tout les partis auraient put travailler ensemble pour trouver une solution et être à l’écoute de la population. L’ont il fait ? Non,chacun à défendu sa crèmerie. Maintenir un bateau qui prend l’eau et ont continu à mettre du sparadrap, comme pour la nature, à si ont parle ont est écologiste , quelle connerie d’avoir créer un parti. Nous allons dans le mur et il y en encore qui en redemande. Mais peut être faudra t’il cela pour que nous changions de mode. Cela peut paraitre un peu long et pas de rapport, en faite cela a un rapport notre mode sociétal,notre façon de vivre, du collectif et d’une vision à long terme et de travailler ensemble et la ce n’est pas gagné, la peine de mort est une belle propagande politicienne. Qui dit politicienne dit qu’est ce qui se cache derrière et cela sent pas très bon, les mêmes qui se disent mains propres et têtes hautes, sont dans pas mal affaires et ont les mains sales.IL ne changeront rien en plus la culture intensives et leur pesticides, il sont déjà incapable de gérer financièrement leur parti.

Manapany Boy
15 jours il y a

Avec Robert Badinter, seules les victimes subissent la peine de mort.

Petite île Girl
Répondre à  Manapany Boy
15 jours il y a

Il y la peine de morts aux USA est ce que cela change quelques chose ?

Vache à Lait
Répondre à  Petite île Girl
14 jours il y a

Oui les recidives

NAZE Didier
Répondre à  Manapany Boy
15 jours il y a

Je suis entièrement D ACCORD avec votre commentaire! Le Badinter fait partie des erreurs de LA NATURE…son combat contre la peine de mort et l obtention de son abolition a fait énormément de mal à la France…

Retour Navrant
Répondre à  NAZE Didier
15 jours il y a

Vous pouvez développer, les amateurs de la peine de mort cela règlerait quoi?
Rien .La souffrance des familles s’arrêterait? Non;
Appuyer sur un bouton et tout redeviendrait comme avant pour les familles? Non
Certains pays qui utilisent la peine de mort ne sont pas les pays ou il n’y a pas de délit
Le problème est plus profond, donc en quoi la peine de mort réglerait les douleurs des familles. et qui’il n’y aurait plus de crime?
L’instrumentaliser à des fins politiques est beaucoup plus pervers, ou derrière l’humain ou la victime n’est qu’un instrument de propagande.

Vache à Lait
Répondre à  Retour Navrant
14 jours il y a

Pour les victimes c’est perpéte, et pour les criminels c’est 20 ans max. cela règlerait les récidives tout simplement. Tout le monde i lé pas zentils.
enlever vos œillères et enlevez votre filtre rouge que vous avez devant les yeux.

Retour Navrant
Répondre à  Vache à Lait
13 jours il y a

Comme d’hab quand ont est pas d’accord, vision binaire si pour vous j’ai un filtre rouge le votre c’est tout vu.

C’est en amont qu’il faut mettre des choses en place cela s’appelle anticiper afin d’éviter que cela se produise.
Vous proposez Quoi ?

Retour Navrant
Répondre à  Retour Navrant
13 jours il y a

C’est bien ce que je pensais aucune proposition , juste de la propagande politicienne.

Retour Navrant
Répondre à  Retour Navrant
14 jours il y a

Merci les moins n’explique rien juste le fait que c’est bien pour de l’instrumentalisation à des fins politiques.

Dignité
15 jours il y a

Si tous les ministres de la République pouvaient être au niveau de ce grand Monsieur notre pays gagnerait en crédibilité internationale et en valeur morale.
« La peine de mort est abolie en France » voilà ce que je retiens de ce grand ministre qu’il avait été.
Mon dieu que ça fait mal de voir une personnalité de cette trempe quitter la « scène » pour rejoindre tous ceux partis avant lui et qui avaient tant œuvré pour le bien de notre pays avec la force de leurs convictions.
Pour moi , il mérite le panthéon pour tenir à tous les grands esprits que notre pays a produits.
Adieu M. BADINTER et merci pour tout ce que vous avez fait pour la FRANCE.

le taz
Répondre à  Dignité
15 jours il y a

et le laxisme est définitivement installé dans notre république qui régresse, régresse…

et la barbarie et la violence s’est installée…

hier, un policier agressé à deux pas de l’élysée….

merci qui ????

EnMêmeTemps
15 jours il y a

Un vrai tonton pour bon nombre de crapules de la pire espèce: grâce à lui, beaucoup ont eu le luxe de récidiver.
Enfin, mieux vaut tard que jamais…

cyclope exalté
15 jours il y a

Un des fossoyeurs en chef de notre pays, que ce soit sa période bras droit de Mitterrand ou comme Président du CC, il me manquera autant que son alter ego giscardien, Simone Veil.

@ kersauson de p.
Répondre à  cyclope exalté
12 jours il y a

« Un des fossoyeurs en chef de notre pays »
Vous êtes bien placé vous qui soutenez Zemmour et Pétain, ainsi que de nier les camps qu’il a créer. la aussi de nouveau pseudos afin de répondre à votre place.
https://www.zinfos974.com/lufr-reagit-a-la-tribune-de-soutien-a-gerard-depardieu/

Observateur
15 jours il y a

Qu’il repose en paix !
Même si beaucoup de victimes et leurs proches n’ont pas eu cette chance à cause de lui.
Mais c’est vrai aussi qu’à son époque la mise à mort d’un condamné était aussi barbare que les actes du condamné lui-même.
Mais maintenant, avec les moyens modernes, c’est possible d’éradiquer toute cette vermine de manière plus acceptable.
Cela évitera par exemple à l’État Français de dépenser près de 500 000 euros par an pour l’incarcération du terroriste Abdelsam. On comprend mieux pourquoi la Belgique n’en voulait plus et a refilé le « bébé » à la France…

bobok
15 jours il y a

c’est pour protéger touts les tueurs qu’on a enlevé la peine de mort .

Réflexions …..
15 jours il y a

J’ai une pensée ce soir pour toutes les victimes des criminels qui ont échappé à la peine de mort et qui en récidivant l’ont appliqué à des innocents… merci Badinter !

babafigue
15 jours il y a

Si ce brave homme découvre tardivement ce qui se cache derrière la vie et qu’il constate que la mort n’est pas une chose si dramatique que ça, il va probablement se demander si son combat en valait vraiment la peine !

Dernière modification le 15 jours il y a par babafigue
Grande Braderie
15 jours il y a

si la population le souhaite majoritairement , la peine de Mort peu revenir

vu l’évolution des politiques et de la société en france

la Peine de mort va revenir.

en France ce sera certainement la pendaison

pour montrer aux détraqués, que l’impunité c’est terminé.

bobok
14 jours il y a

ce Mr n’avait aucune compassion pour les victimes

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial