Revenir à la rubrique : Santé

Réunion à la préfecture : Un arrêté préfectoral va harmoniser toutes les mesures des communes

À la demande de l’Association des maires du département de La Réunion (AMDR), les maires de l’île et le préfet se sont réunis ce mardi après-midi dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid. L’objectif de départ était d’harmoniser les mesures entre les communes afin de stopper la propagation du virus. Un arrêté préfectoral va être publié dans ce sens.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 août 2020 à 17H56

Ce mardi, les maires de La Réunion avaient rendez-vous avec le préfet de La Réunion. Cette rencontre en visioconférence avait pour objectif d’harmoniser les différents arrêtés municipaux pris par les maires la semaine dernière. La préfecture souhaite jouer groupé pour éviter que l’épidémie continue sa forte progression de ces dernières semaines. Un arrêté préfectoral va donc être publié dans ce sens.

Parmi les décisions prises, la première concerne la fermeture des écoles. Dorénavant, c’est le préfet qui va décider de la fermeture d’un établissement scolaire en concertation avec l’ARS. Une mesure qui évite les différences de traitements en raison de la dispersion des décideurs (mairies, département, région).

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur l’ensemble du territoire.

Le port du masque dans les communes reste à la décision des maires. Le préfet n’a pas voulu normaliser cette mesure. Les maires qui seront également informé de l’évolution de la situation dans leur commune par des cartes plus précises de la localisation des foyers épidémiques.

Enfin, l’ARS a demandé aux édiles d’établir des centres de prises en charge des patients Covid dans leurs villes afin de réaliser de meilleures campagnes de dépistage, plus ciblées. Les infirmiers libéraux pourront être volontaires afin de s’engager dans un centre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).