Ce mardi, les maires de La Réunion avaient rendez-vous avec le préfet de La Réunion. Cette rencontre en visioconférence avait pour objectif d’harmoniser les différents arrêtés municipaux pris par les maires la semaine dernière. La préfecture souhaite jouer groupé pour éviter que l’épidémie continue sa forte progression de ces dernières semaines. Un arrêté préfectoral va donc être publié dans ce sens.
Parmi les décisions prises, la première concerne la fermeture des écoles. Dorénavant, c’est le préfet qui va décider de la fermeture d’un établissement scolaire en concertation avec l’ARS. Une mesure qui évite les différences de traitements en raison de la dispersion des décideurs (mairies, département, région).
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur l’ensemble du territoire.
Le port du masque dans les communes reste à la décision des maires. Le préfet n’a pas voulu normaliser cette mesure. Les maires qui seront également informé de l’évolution de la situation dans leur commune par des cartes plus précises de la localisation des foyers épidémiques.
Enfin, l’ARS a demandé aux édiles d’établir des centres de prises en charge des patients Covid dans leurs villes afin de réaliser de meilleures campagnes de dépistage, plus ciblées. Les infirmiers libéraux pourront être volontaires afin de s’engager dans un centre.