Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Restauration des espaces naturels en milieu urbain à St-Louis/La Rivière : « Un engagement écologique à renforcer »

Alerté par un sujet de salubrité publique dans le quartier du cimetière de L'Etang à Saint-Louis, Génération Ecologie s'exprime sur ce site jugé "potentiellement dangereux".

Ecrit par N.P. – le vendredi 19 avril 2024 à 09H00

Le communiqué :

Génération Ecologie a été alerté par un sujet de salubrité publique dans le quartier du cimetière de L’Etang à Saint-Louis. Il s’agit de la présence d’eau stagnante dans un canal à ciel ouvert depuis la période des fortes pluies de janvier 2024. Cette eau croupissante, dans un secteur résidentiel où vivent de nombreuses personnes vulnérables (enfants en bas âge, personnes âgées et personnes en situation de handicap) présente un risque avéré de développement de maladies liées à la prolifération de moustiques et de rats.

Pourtant à première vue, ce quartier qui avait fait l’objet d’un aménagement les décennies précédentes (bancs et plateau sportif) semble être (voir photo jointe) un oasis de sérénité à l’abandon.

La réalité de la situation est brutale. Ce site non entretenu par la puissance publique est potentiellement dangereux car la santé des riverains est menacée par la dengue et la leptospirose.

L’urgence sanitaire et environnementale est d’entretenir et de restaurer cet espace « vert » pour éradiquer tout risque de maladies graves pour les personnes fragiles du quartier. Il en va, à notre sens, en premier lieu de la responsabilité de la municipalité de Saint-Louis.

Plus globalement, Génération Ecologie milite pour que chaque quartier de Saint-Louis/La Rivière – comme pour l’ensemble des zones densément peuplées de l’île – dispose d’un oasis de fraîcheur pour sortir notre territoire du tout béton.

Ces espaces urbains végétalisés nous invitent à la détente, au ressourcement et à la reconnexion avec la Nature. Dans un monde en perpétuelle agitation, ces havres de paix et de biodiversité au cœur du béton doivent devenir de nouveaux emplacements synonyme de calme, de sécurité, de beauté et de régénération écologique.

Vincent DEFAUD, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie, Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion

&

Yanis FONTAINE, Référent Communal Génération Ecologie Saint-Louis/La Rivière

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.