Réseau internet : Les techniciens sur le qui-vive

En cas de dégradations des conditions météorologiques avec le passage de Dumile, le spectre des coupures de courant inquiète déjà la population. Et qui dit coupures de courant dit aussi ruptures des liaisons internet et téléphonie fixe. Pour pallier aux risques, France Télécom a installé une cellule de crise.
Les équipes de l’opérateur historique, qui gère les installations ADSL à la Réunion, se sont réunies cet après-midi afin de mettre en place une logistique de sécurisation et de surveillance du réseau. Jean-Pierre Hoareau, délégué Régional Réunion de France Telecom Orange, indique "suivre les consignes de la Préfecture" et "rester en relation avec les autorités et EDF".
Les techniciens sont d’ores et déjà en alerte. "En cas de passage à l’alerte rouge, ils seront directement dépêchés sur les sites afin de gérer les éventuels risques", précise Jean-Pierre Hoareau. Côté technique, les sous-répartiteurs qui permettent l’acheminement de l’ADSL et du téléphone ont été sondés à 17 heures aujourd’hui. Après le passage du cyclone, les équipements seront une nouvelle fois sondés afin de constater les dégâts éventuels qui ne seraient pas détectables visuellement.


