Revenir à la rubrique : Politique

Région: La Nouvelle Route du Littoral, encore une fois source de tensions en assemblée plénière

Dossier important examiné en assemblée plénière à la Région ce matin, l'adoption du compte administratif 2013 de la collectivité régionale. Si pour la majorité, cette année 2013 est celle de "l'excellence", pour l'opposition c'est tout le contraire. Elle pointe du doigt les risques liés au financement de la Nouvelle Route du Littoral.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 juin 2014 à 15H45

Ambiance tendue entre élus de l’opposition et de la majorité après la présentation du compte administratif de 2013 en assemblée plénière à la Région, ce matin. Les échanges ont été musclés autour des programmes régionaux et, bien évidemment, du projet de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Si d’un côté, l’opposition explique que la nouvelle route du littoral NRL va plomber les comptes de la Région, la lecture n’est pas la même du côté de la majorité.

Le résultat de l’exercice 2013 est en hausse de 1,6% par rapport à 2012, pour s’élever à 160,2 millions d’euros. « Ce compte administratif est la traduction de l’excellente situation financière de la collectivité. Il est en exacte conformité avec la réalisation des engagements pris sur les différentes thématiques comme les grands chantiers, la politique d’égalité des chances (…)« , explique le président de Région, Didier Robert.

La majorité s’appuie sur plusieurs résultats : un haut niveau de réalisation, la capacité de désendettement, la répartition entre la part investissement et la part fonctionnement ou encore une épargne brut conforme à la trajectoire d’équilibre.

 

Mais en face, l’opposition (Alliance et Socialiste) ne voit pas du même oeil le rapport de présentation du compte administratif, notamment par rapport à la construction de la Nouvelle Route du Littoral. « Nous sommes extrêmement inquiets pour la gestion immédiate de la Réunion et pour son avenir« , explique la conseillère régionale de l’Alliance, Catherine Gaud.

André Thien Ah Koon pas tendre avec Didier Robert

Se basant sur plusieurs articles parus dans la presse nationale, l’Alliance « condamne » une nouvelle fois la construction de la NRL. « Nous sommes très préoccupés sur ce dossier majeur car l’engagement va bien au-delà de votre mandature« , poursuit-elle. Camille Sudre et André Thien Ah-Koon sont plus cinglants dans leurs propos. « La Région Réunion est la plus endettée de France« , souligne Camille Sudre. Quant au maire du Tampon, il n’hésite pas à faire la relation entre la gestion de sa commune – sous la mandature de Didier Robert – et celle à venir à la Région. « Vous avez laissé 27 millions d’euros de trou dans les caisses (mairie du Tampon ndlr). Vous avez fui et laissé le bébé à Paulet Payet« , lâche-t-il, dans une ambiance glaciale. Le ton est donné.

« Sur la trajectoire d’équilibre vous mentez. Le rapport de la Chambre régionale des comptes indique qu’il ne faut pas dépasser 349 millions d’euros de dépense de fonctionnement. En 2013, les dépenses s’établissent à 372 millions d’euros, soit 23 millions d’euros de plus. Vous dépassez la trajectoire« , poursuit Camille Sudre. Les socialistes, aussi, s’inquiètent du coût et des répercussions de la Nouvelle Route du Littoral sur les finances de la Région. « Quand vous êtes arrivé, les finances étaient saines. En 2010, il y avait une capacité budgétaire importante, elle a depuis diminué. Cette Nouvelle Route du Littoral coûte plus chère que 1,6 milliard d’euros. Il est important de dégager suffisamment de marge de manoeuvre à cette collectivité« , explique Christine Soupramanyen, conseillère régionale du Parti socialiste.

La Région et son New-Deal

Sans entrer dans la polémique, le vice-président de la Région, David Lorion, préfère afficher les résultats de la politique menée par la Région. « Nous commençons à partir de 2014 à entrer dans un cycle favorable en matière d’économie et d’emploi à la Réunion. Il y a actuellement la préparation d’un New-Deal, une politique de dépense publique, de la création d’activité« , explique-t-il en rappelant que la collectivité a injecté 300 millions d’euros dans des chantiers depuis 2010, hors Nouvelle Route du Littoral.

 

Prenant la parole à la fin, le président de Région, Didier Robert, a regretté que les débats tournent une nouvelle fois autour de la NRL. « J’entends les mêmes rengaines, les mêmes interventions depuis 4 ans« , explique-t-il. Faisant la relation entre la route des Tamarins et la Nouvelle Route du Littoral, Didier Robert rappelle que la collectivité régionale a été capable d’assurer le remboursement des emprunts pour celle des Tamarins. Et de rappeler qu’en 2006 et 2008, l’opposition, alors aux manettes de la Région, avaient exprimé à l’unanimité un tracé de la NRL en mer, dans un mix digue/viaduc. « Je n’ai pas d’autres commentaires à faire« , lâche Didier Robert. 

Le président de Région préfère s’en tenir uniquement aux « éléments factuels« . « C’est un résultat exceptionnel traduisant une excellente situation financière de la collectivité malgré le contexte de crise dans lequel nous évoluons et l’attitude de l’Etat dans sa politique de diminution de ses crédits. 162 millions de résultat est un chiffre rassurant pour le travail et les engagements pris pour les années prochaines« , conclut Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.