Revenir à la rubrique : Société

Réforme des retraites : L’intersyndicale appelle à la grève dans les entreprises de La Réunion

Les syndicats sont restés mobilisés devant la préfecture ce jeudi après-midi pour assister à distance à la séance parlementaire fatidique sur le projet de réforme des retraites. Le gouvernement a décidé d'activer le 49.3 et de faire passer en force son texte. L'intersyndicale se rassemblera ce vendredi matin pour décider des actions qui seront menées dans les prochains jours.

Ecrit par Baradi-Siva,-Alexandre-Robert – le jeudi 16 mars 2023 à 18H42

« C’est un échec d’Emmanuel Macron. Le gouvernement tenait à cette réforme. Malheureusement pour lui, malgré tous les débauchages qu’Elisabeth Borne a tenté, elle n’a pas réussi à rassembler une majorité« , confie Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR, après l’activation de l’article 49.3 qui permet à la Première ministre de faire adopter la réforme des retraites sans le vote de l’Assemblée nationale.

De nouvelles mobilisations à La Réunion

« L’intersyndicale va se réunir localement vendredi matin. La mobilisation doit continuer. Il faut aller vers des grèves dans les entreprises, mobiliser les salariés et dire au gouvernement qu’on ne veut pas de cette réforme parce qu’il ne nous a manifestement pas entendu« , déclare Jacques Bhugon.

« Il n’est jamais trop tard pour venir manifester encore plus fort demain« , assure le représentant syndical.

La présidente du groupe parlementaire de la France Insoumise s’est exprimée au terme de la séance parlementaire et a appelé les manifestants à continuer leur mobilisation. « Le combat est loin d’être fini« , a assuré Mathilde Panot.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.