Il y a environ quatre ans, Mathieu Caizergues, en mission pour trois mois à la brigade de La Possession, disparaissait au cours d’une randonnée.
Ce 23 juin 2017, le gendarme mobile de 24 ans part découvrir Mafate – entre le Maïdo et Roche Plate – avec un collègue, Pascal Q., et le mari d’une autre collège, Christophe J.
Tous trois font une pause déjeuner au gîte de Thomas Judex avant de poursuivre leur chemin. Mathieu, sportif aguerri, parti en tête, ressent des crampes et se retrouve bientôt entre les deux autres randonneurs.
Régulièrement, il envoie des messages à ses proches, dont une photo via SnapChat vers 17 heures, où il apparait avec une bosse sur la tête. Peu avant 18 heures, il tente sans succès de joindre Christophe, censé se trouver derrière lui.
A 18 heures, Pascal et Christophe se retrouvent au parking. Mathieu n’est pas là et celui qui fermait la marche ne l’a pas dépassé. Mathieu se serait en effet écarté du sentier pour faire un crochet par le Belvédère afin d’admirer la vue. Il aurait d’ailleurs envoyé des messages indiquant qu’il était « au-dessus des nuages ».
Au-dessus des nuages
Après un temps d’attente, les deux accompagnateurs transis de froid décident vers 19 heures de partir ensemble en voiture chercher un téléphone. Pascal a oublié le sien au gîte et Christophe n’a plus de batterie. L’alerte n’a pas encore été donnée.
Au premier commerce du Guillaume, ils auraient vainement cherché un chargeur d’Iphone. L’alerte pour signaler la disparition de Mathieu ne sera donnée que vers 20h30 via la brigade de la Possession. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne n’arrivera sur place que peu avant 23 heures.
Le lendemain, le 24 juin, une quarantaine de militaires sont dépêchés sur place et quadrillent le secteur, dont l’hélicoptère de la section aérienne, le PGHM et la brigade cynophile.
Le 27 juin, la famille de Mathieu débarque sur l’île et prend part aux [recherches qui se poursuivent de façon intensive]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-Mathieu-Caizergues-Les-recherches-n-ont-jamais-cesse_a119664.html le 28 et le 29. Des descentes en rappel sont effectuées là où le disparu, vêtu d’un tee-shirt noir avec des inscriptions jaunes, d’un jean, et de chaussures de randonnée marrons, aurait pu faire une chute mortelle. [Un chien pisteur arrivé spécialement de métropole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-maitres-chiens-repartis-en-metropole-sans-trouver-de-traces-de-Mathieu-Caizergues_a120089.html (avec du retard) refait le parcours des trois randonneurs.
Aucune trace
Au cours des six mois qui suivent, [plusieurs pistes seront écartées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-Mathieu-Caizergues-Les-recherches-reprennent-une-nouvelle-fausse-piste_a139868.html , notamment celles où des témoins, [plus ou moins illuminés,]urlblank:https://www.zinfos974.com/Caizergues-Ils-menent-des-recherches-pour-valider-les-pistes-d-un-radiesthesiste_a130571.html affirment avoir croisé Mathieu. La famille s’investit activement dans les recherches et[ propose une récompense]urlblank:https://www.zinfos974.com/Gendarme-disparu-Une-recompense-pour-retrouver-Mathieu-Cazeirgues_a121569.html à celui qui retrouvera leur fils. Elle engage un détective privé. Mais rien.
Une information judiciaire est ouverte en juillet 2017, [à l’issue de la garde à vue]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fin-de-garde-a-vue-pour-les-deux-compagnons-de-randonnee-du-gendarme-disparu-au-Maido_a117131.html des deux randonneurs.
[Un an plus tard, Pascal Q. et Christophe J. sont mis en examen]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-Caizergues-Ses-deux-compagnons-de-randonnee-mis-en-examen-et-laisses-libres_a129592.html pour « non assistance à personne en danger » à l’issue de leur audition devant un juge d’instruction. Entre-temps, [le décès du gendarme a été prononcé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Declare-decede-La-famille-de-Mathieu-Caizergues-veut-la-verite_a128981.html par le procureur de la République, Eric Tufféry. Le volet judiciaire de ce que l’on va appeler « l’affaire Caizergues » commence.
Piste criminelle
Car Delphine Caizergues et son mari Jérôme sont persuadés que les deux accompagnateurs « cachent quelque chose ». Les parents meurtris qui ne peuvent pas faire leur deuil tant qu’ils ne sauront pas la vérité soutiennent que Mathieu est sorti du cirque et sous-entendent que la piste criminelle ne doit pas être écartée. Ils reprochent à Pascal et Christophe d’avoir donné l’alerte bien trop tard et les accusent d’avoir menti sur le déroulé exact des faits. La famille veut un procès.
Les deux accompagnateurs saisissent, via leurs conseils, la chambre de l’instruction [afin de faire annuler leur mise en examen, sans succès.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-de-Mathieu-Caizergues-Les-deux-compagnons-de-randonnee-restent-mis-en-examen_a141870.html Ils pourraient prochainement être traduits devant un tribunal.
Reconstitution refusée
De son côté, [la famille Caizergues multiplie les recours]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-mere-de-Mathieu-Caizergues-interpelle-le-procureur-sur-Facebook_a161146.html alors que de nombreux médias métropolitains relaient leurs actions. Les parents du jeune Héraultais veulent que de nouveaux actes soit réalisés dans le cadre de l’instruction. Ils souhaitent une reconstitution qui leur est refusée sous prétexte que les conditions ne seraient plus les mêmes (météo, végétation…), et l’audition du maître chien venu de métropole peu après la disparition. Ils veulent également que le selfie envoyé par Mathieu avec une bosse sur le front soit plus précisément étudié et font des requêtes concernant l’exploitation de la téléphonie du téléphone de leur fils mais aussi des deux accompagnateurs.
Vers un procès des accompagnateurs ?
Les Caizergues estiment en effet que des explications sur les endroits où l’animal avait marqué, notamment à l’extérieur du cirque, pourraient relancer les recherches. Malgré un nouveau refus, une éclaircie sur toutes ces zones d’ombre apparait. [Le dossier de Mathieu est envoyé au Service central de renseignements criminels (SCRC)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Nouveau-rebondissement-dans-l-affaire-Mathieu-Caizergues_a156711.html , à Paris, afin qu’il soit examiné par des regards neufs. Les conclusions des enquêteurs [préconisent de nouvelles recherches]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-Mathieu-Caizergues-Nouvelles-saisies-et-expertises-autorisees_a161860.html au niveau du site de l’éboulis où Mathieu aurait pu mortellement chuter. « Soit il est là et c’est terminé, soit il n’y a rien et on continue », nous confiait Delphine Caizergues par téléphone.
Comme annoncé la semaine dernière par Zinfos974, une nouvelle phase de recherches démarre. Depuis ce lundi 7 juin, [les cordistes de la société dionysienne Acropro]url:https://www.zinfos974.com/Disparition-de-Mathieu-Caizergues-Les-recherches-pour-retrouver-son-corps-reprennent_a169914.html ont entamé les recherches sous l’autorité de la juge d’instruction en charge du dossier. Des recherches qui pourraient durer jusqu’au mois de juillet. En attendant, le mystère Caizergues reste entier.