Revenir à la rubrique : Société

Rattrapage du Baccalauréat 2013: Demain le verdict final

Fin du suspense pour les milliers de candidats qui vivent actuellement l'angoisse du second tour. Si la publication officielle des résultats du baccalauréat était initialement prévue ce jeudi à 10h, elle est finalement avancée à demain, mercredi 10 juillet, à 15h.

Ecrit par NL – le mardi 09 juillet 2013 à 17H58

Les épreuves orales au rattrappage du Baccalauréat, débutées lundi, se sont poursuivies toute cette journée dans les différents centres d’examens de l’île. Les candidats se sont se présentés à deux épreuves orales dont ils ont pu déterminer les matières avec le conseil de leur professeur, dès les résultats du premier tour, vendredi 5 juillet.

Le lycée Leconte de Lisle, l’un des centres d’examens de la Réunion, a accueilli aujourd’hui les candidats de la filière littéraire. Dès 8h, de nombreux élèves arpentaient les couloirs de l’établissement en attendant le moment fatidique de leur passage devant le jury, fiches de révision à la main.

Les visages sont marqués par la fatigue mais la concentration est de toute évidence bien intacte. Parmi les candidats, Matthieu 19 ans, n’a qu’un espoir… décrocher le précieux sésame ! Un peu stressé, le jeune homme a pris le temps « de revoir toutes les fiches de cours« . Il a pu compter sur le blog de son professeur de philosophie pour l’aiguiller dans ses révisions. Passionné de sport, il espère pouvoir bientôt s’inscrire en licence de STAPS où il a déjà été accepté sous réserve de l’obtention de son diplôme.

Non loin de là Anita,19 ans, en a pour sa part fini avec les oraux. Elle se sent plutôt bien, depuis hier elle peaufinait sa préparation avec ses professeurs. Pas trop stressée, elle est confiante pour l’épreuve de littérature mais a quelques doutes sur la philosophie.

 » Il faut juste la clé pour ouvrir la porte »

Pour Raphael, 17 ans, le bilan est également assez positif : « C’est plus facile quand on a lu tous les livres ». Il a choisi l’histoire et la littérature pour rattraper les 19 points qui lui manquent. Un extrait de texte des « Méditations métaphysiques » de Descartes semble avoir réussi à une autre élève, qui déclare avoir « bien senti » son épreuve. 

C’est une toute autre forme de stress, mais non des moindres, que vit une jeune maman venue accompagner sa fille aux épreuves. Très émue par les premiers résultats, elle a tenu à soutenir sa fille durant ses révisions du week-end. « C’est mon rôle de maman de la secouer un peu » explique t-elle.

Au secrétariat du lycée, on s’affaire pour assurer que le bon déroulement des épreuves et éviter les accrocs. Ici pas de stress, l’organisation semble bien rodée… 43 professeurs ont été convoqués pour mettre à l’épreuve les 67 candidats du jour. Un nombre peu important d’élèves qui permettra, certainement, de donner les premiers résultats dès cette fin d’après-midi. Pour les autres, rendez-vous demain à 10 heures !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.