Revenir à la rubrique : Communiqué

Rando tec-tec : Un autre regard sur la randonnée péï !

Avis aux randonneurs « 2.0 ». Le Parc national de La Réunion a dévoilé ce vendredi 15 décembre son outil web gratuit « Rando tec-tec ». Ce dernier propose de vivre une expérience de la randonnée découverte en toute autonomie et propose 26 itinéraires accessibles, sélectionnés pour la découverte des richesses du territoire. Les agents du Parc national, passionnés […]

Ecrit par NP – le dimanche 17 décembre 2017 à 15H17

Avis aux randonneurs « 2.0 ». Le Parc national de La Réunion a dévoilé ce vendredi 15 décembre son outil web gratuit « Rando tec-tec ». Ce dernier propose de vivre une expérience de la randonnée découverte en toute autonomie et propose 26 itinéraires accessibles, sélectionnés pour la découverte des richesses du territoire.

Les agents du Parc national, passionnés du territoire, vous livrent leur connaissance issue du travail de terrain mené depuis 10 ans sur la biodiversité, la géologie, l’histoire ou encore l’archéologie afin de mieux décrypter les paysages.

Tous les itinéraires sont ponctués de nombreux points d’intérêts – véritable valeur ajoutée de l’outil – dont les thèmes sont diversifiés :
• patrimoines naturels : faune – flore – écosystèmes – géologie et volcanisme actif – hydrologie – météorologie, climat…;
• patrimoine culturel, matériel et immatériel : croyances et religions – mythes et légendes – anecdotes et faits divers, histoire, colonisation, marronage – architecture…;
• enjeux environnementaux : espèces rares ou en danger – espèces exotiques envahissantes…;
• dispositifs de conservation : Life+ forêt sèche, Life+ pétrels…; • recherches : archéologie – protocole scientifique…; • usages : trail …; • divers : risques naturels….

Les randonnées sont accessibles à tous, l’objectif n’est pas la performance sportive mais la découverte des sites à forte valeur patrimoniale ou à fort potentiel émotionnel !

La navigation sur le site s’appuie sur une cartographie dynamique de très bonne qualité. Des fonctionnalités innovantes permettent une visualisation 3D du parcours pour prévisualiser l’itinéraire choisi, et aussi le téléchargement de traces GPS. Rando tec-tec n’a oublié personne ! Ceux qui le souhaitent pourront imprimer des topoguides.

L’offre est organisée selon un découpage territorial et un moteur de recherche permet d’affiner son choix (difficulté, durée, dénivelé, longueur, configuration du parcours…). Les itinéraires de découverte sont organisés selon 6 grandes thématiques territoriales visibles dès la page d’accueil du site.

Toutes les randonnées s’effectuent exclusivement sur des itinéraires aménagés, entretenus, balisés et autorisés. La valorisation de ces itinéraires de randonnée pédestre auprès du public sous l’angle patrimonial a vocation à être permanente, fiable et régulièrement mise à jour.

Pour optimiser la navigation sur tablette et smartphone, une application gratuite est en cours de conception et sera disponible prochainement !                            

Consulter le site web [Rando tec-tec]urlblank:http://randotectec.reunion-parcnational.fr/?categories=T .

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Triathlon : Première édition du TRIRUN MAN

La première édition du TRIRUN MAN – Edition Half Réunion Island se tiendra le 29 juin 2024, marquant une aventure sportive inoubliable organisée par Irunman Reunion, Bheecycles Réunion et le Club de Triathlon de Bras-Panon.

NRL : Audrey Bélim salue la prise en compte de l’inflation par l’AFIT France

Interrogé par Audrey Bélim, Franck Leroy, nouveau président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFIT France),a assuré à la sénatrice que l’organisme prendrait en compte l’inflation dans son soutien financier au projet, jusqu’en 2028. « C’est un point fondamental qui n’était pas acquis », rappelle la parlementaire.

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.