Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Prolongement de l’autorisation du glyphosate : « La honte », s’insurge Perceval Gaillard

Alors que la Commission européenne vient de renouveler pour 10 ans l'autorisation d'utilisation du glyphosate, le député Perceval Gaillard déplore qu'elle soit "toute entière dans la main des lobbies et des puissances économiques au détriment de l'intérêt général."

Ecrit par N.P. – le samedi 18 novembre 2023 à 10H11
Le communiqué du député :
La honte sur la Commission européenne qui vient de renouveler pour 10 ans l’autorisation d’utilisation du glyphosate. Elle prouve, une fois de plus, qu’elle est toute entière dans la main des lobbies et des puissances économiques au détriment de l’intérêt général.
La honte sur les États membres de l’Union européenne qui ne sont pas parvenus à s’entendre sur le non-renouvellement de la substance active glyphosate, ouvrant ainsi la porte à la Commission qui s’y est engouffrée dans la foulée. Une fois de plus les pays européens font la démonstration de leur impuissance, de leurs divisions qui créent, in fine, la paralysie des institutions européennes.
La honte sur la France qui s’est abstenue lors du vote ne permettant pas ainsi de créer une majorité contre le renouvellement malgré le fait que l’OMS classe le glyphosate comme « probable cancérigène ». Une fois de plus notre pays n’est pas à la hauteur sur les enjeux de santé publique et de la préservation de la biodiversité.
La honte sur le Président de la République, Emmanuel Macron, qui renie ses engagements pris en novembre 2017 pour que « l’utilisation du glyphosate soit interdite en France au plus tard dans trois ans ». Une fois de plus le Président de la République est pris en flagrant délit de mensonge, d’inconsistance, de double discours.
Rappelons que le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides en France a reconnu le glyphosate comme étant à l’origine du handicap d’un enfant lié à l’exposition de sa mère pendant sa grossesse.
La décision de la Commission européenne, rendue possible par la lâcheté de la France, met en danger les agricultrices et agriculteurs qui utilisent ce pesticide, les consommateurs et toute la population en général.
La Réunion est le 2ème département francais le plus utilisateur de glyphosate. Cette décision impacte donc fortement notre territoire tant au niveau de la santé publique que de la protection de la biodiversité.
En 2019 le collectif Oasis Réunion a organisé une campagne de collectes d’échantillons pour mesurer la présence de glyphosate dans le corps, le résultat est sans appel : 100% des personnes testées sont positives à l’herbicide.
Malgré les évidences, malgré les risques majeurs pour la santé publique, les institutions sensées nous protéger ont, une fois de plus, privilégié l’intérêt de quelques multinationales au détriment de la santé de toutes et tous.
La honte. »
Perceval Gaillard
Député de la 7e circonscription
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
79 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

RN2 Ste-Suzanne : Des restrictions de circulations cette nuit

Sur la RN2, dans le cadre de la création d’une voie réservée aux transports en commun, pour permettre des travaux de relevé topographique, la circulation sera interdite dans le sens Est/Nord entre l’échangeur de Petit Bazar à Saint André et celui de la Marine à Sainte Suzanne de 20h à 5h la nuit du mardi 25 juin.

Une déviation sera mise en place par la RN2002.

2ème circonscription : Jean-Yves Morel fait le plein de soutiens

Jean-Yves Morel, qui est candidat dans la 2ème circonscription (Le Port 1 et 2, La Possession, St-Paul ,2 et 3), poursuit sa campagne en vue de l’élection législative des dimanches 30 juin et 7 juillet. Hier soir, il tenait meeting à l’Étang St-Paul devant quelques 400 sympathisants.