Le communiqué de l’Insee :
En août 2023, les prix à la consommation sont stables à La Réunion, après une hausse de 1,1 % en juillet. Les prix des services reculent, alors qu’ils augmentaient depuis le début de l’année. Les prix de l’alimentation baissent également en août, pour la première fois depuis un an. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent fortement. Quant aux produits manufacturés, leurs prix sont stables.
Sur un an, les prix augmentent de 2,4 % à La Réunion, soit deux fois moins qu’en France (+4,9 %).
En août 2023, les prix à la consommation sont stables à La Réunion. Ils diminuent dans les services et l’alimentaire. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent fortement. Quant aux produits manufacturés, leurs prix sont stables (figure 1 et figure 2).
Les prix des services diminuent de 0,9 % en août après une hausse ininterrompue depuis le début de l’année. Cette baisse est liée à celle des prix des services de transport (-13,3 % après +21,8 % en juillet), en lien avec la baisse des tarifs aériens comparativement à juillet. Les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de communication sont stables comme au mois précédent. En revanche, les prix des services de santé repartent à la hausse (+ 0,3 % après -0,4 % en juillet). Les prix des autres services augmentent quant à eux de 0,3 %.
Les prix de l’alimentation reculent pour la première fois depuis un an (-0,3 % après +0,2 % en juillet). Cette baisse est due essentiellement à celle des prix des produits frais (-5,7 % après -0,2 % en juillet). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 %.
Les prix des produits manufacturés sont stables en août, après +0,2 % en juillet. Les prix de l’habillement et chaussures sont stables, comme ceux des produits de santé, alors que ceux des autres produits manufacturés augmentent de 0,3 %.
Les tarifs de l’énergie augmentent fortement en août (+4,9 %) après +1,4 % en juillet. Cette hausse résulte de celles des tarifs de l’électricité et dans une moindre mesure, des produits pétroliers. En août, le litre de supercarburant et celui du gazole augmentent de 2 centimes. Le prix du gaz est stable sous l’effet des aides locales.
Les prix du tabac augmente en août pour le septième mois consécutif (+0,5 %).
Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 2,4 %, soit nettement moins qu’en France (+4,9 %). Les hausses de prix sur un an sont moins élevées à La Réunion pour tous les grands postes de consommation (figure 3 et figure 4). Comme au niveau national, l’inflation sur un an repart à la hausse en août après avoir atteint un point bas en juillet (+1,5 % à La Réunion et +4,3 % en France).
À La Réunion, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 8,2 %, soit moins qu’au niveau national (+11,2 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais augmentent de 7 % (+9,4 % au niveau national), tandis que ceux de l’alimentaire hors produits frais augmentent de 8,2 % (+11,5 % au niveau national).
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 2,1 % à La Réunion et de 3,1 % au niveau national. Les produits manufacturés représentent 27 % du budget des ménages réunionnais. La hausse des prix est moins importante à La Réunion qu’au niveau national pour l’habillement et les chaussures (+0,3 % contre +2,2 % en France). Elle est également moins marquée pour les autres produits manufacturés (+3,1 % à La Réunion contre +4,3 % en France). Les prix des produits de santé reculent quant à eux de 0,6 % à La Réunion (-0,9 % en France).
Les prix des services augmentent de 0,8 % sur un an à La Réunion et de 3 % au niveau national. Les services pèsent pour près de la moitié dans la consommation des ménages. L’augmentation des prix des services est due à celle des prix des services de transport (+6,1 %, +4,8 % au niveau national) et aux loyers et services rattachés (+2,8 %, +3 % en France). Les tarifs des services de communication croissent également à La Réunion (+0,5 %), alors qu’ils reculent au niveau national (-6,1 %). Les prix des services de santé reculent sur les deux territoires (-1,2 % à La Réunion, -0,4 % en France). Les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais, augmentent faiblement à La Réunion (+0,2 %), alors qu’ils augmentent plus fortement au niveau national (+3,8 %).
Les prix de l’énergie augmentent de 1,8 % sur un an à La Réunion (+6,8 % en France). À La Réunion, la baisse importante des tarifs des produits pétroliers (-9,3 %) contient en partie la hausse des tarifs de l’électricité.
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 4,8 % à La Réunion (+9,9 % en France).
MDR ils font leurs courses ces gens-là?
Comparer avec la Métropole est bien maladroit..tant le nombre de taxes est important quand un produit arrive sur l’île…
J achéte 2 fois moins pour compenser la hausse des prix et l insee estime ça à une augmentation ridiculement bas , on ne doit pas avoir le même systéme de calcul ou bien leurs statistiques sont completement biaisées ! Ce ne sont pas leur statistiques qui vont me faire croire que les prix ont si peu augmentés ! Je ne crois que ce que je vois et surtout ce que je paie !
» Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 2,4 %, soit nettement moins qu’en France (+4,9 %). »
Bientôt pour les fonctionnaires, une « décote de vie pas chère »…
Étant donné qu’en métropole tout est 30% moins cher qu’ici même si ca a augmenté de 4,9% on reste loin des prix pratiqués ici.