Déclaration d’utilité publique des périmètres de protection instaurées autour des captages Béryl 1, Père Mancel, Bras Sec et Source des Demoiselles sur le territoire de la commune de Salazie
Par arrêté n°2024 - 2601 SG /SCOPP/ BCPE en date du 06 décembre 2024, le Préfet de La Réunion a prescrit l'ouverture d'une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des périmètres de protection instaurées autour des captages Béryl 1, Père Mancel, Bras Sec et Source des Demoiselles situés sur le territoire de la commune de Salazie, sur demande de la CIREST sise, 28 rue des Tamarins, Pôle Bois, à Saint-Benoît, .
L'enquête se déroulera à la mairie de Salazie, du 27 janvier au 10 février 2025, soit pendant 15 jours consécutifs, aux horaires habituels d’ouverture des bureaux (du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 puis de 12h30 à 16h03 et le vendredi de 7h30 à 12h03, hors jours fériés).
Le Président du tribunal administratif de La Réunion a désigné :
• Monsieur Marc VANNEREAU, en qualité de commissaire enquêteur titulaire,
• et Monsieur Yves MAYET, en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
Le commissaire enquêteur tiendra trois permanences au pôle multi-services de la mairie de Salazie, sis 158, rue Georges Pompidou à Salazie, pour recevoir les observations écrites ou orales du public pendant la durée de l'enquête aux dates et heures ci-après :
• le lundi 27 janvier 2025 de 08h00 à 12h00
• le mardi 4 février 2025 de 13h00 à 16h00
• le lundi 10 février 2025 de 08h00 à 12h00
Pendant la durée de l'enquête, le dossier d’enquête est consultable :
• sur support papier, à la mairie de Salazie, au pôle multi-services,
• sur le site internet de la préfecture de La Réunion www.reunion.gouv.fr à la rubrique ci-après :
Publication > Participation du public > Avis d’ouverture d’enquête publique
Le public pourra consigner ses observations et propositions directement sur le registre d'enquête qui sera ouvert à la mairie de Salazie, au pôle multi-services.
Il pourra également adresser ses observations et propositions écrites au commissaire enquêteur :
• par voie postale à Monsieur le commissaire enquêteur, mairie de Salazie, 1 place Théodore Simonette 97433 SALAZIE,
• par courrier électronique à l'adresse générique suivante : [email protected]
Les contributions reçues par voie postale et par voie électronique seront annexées au registre d’enquête et tenues à la disposition du public à la mairie de Salazie ainsi que sur le site internet de la préfecture de La Réunion, aux rubriques citées supra.
À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur transmettra son rapport et ses conclusions au Préfet de La Réunion dans un délai d'un mois à compter de la date de clôture de l'enquête. Ces documents seront tenus à disposition du public à la mairie de Salazie et sur le site internet de la préfecture de La Réunion pendant au moins une année.
À l'issue de la procédure, le Préfet de La Réunion est susceptible de prendre un arrêté portant déclaration d’utilité publique des périmètres de protection instaurées autour des captages Béryl 1, Père Mancel, Bras Sec et Source des Demoiselles après avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) qui est rendu destinataire des conclusions motivées du commissaire enquêteur.







