Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise : Sismicité faible, mais plusieurs éboulis en juillet

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise vient de publier son rapport pour le mois de juillet. Si le volcan est resté calme, les intempéries ont provoqué plusieurs éboulis.

Ecrit par 1776023 – le lundi 01 août 2022 à 10H36

L’hiver austral semble avoir refroidi le Piton de la Fournaise. Dans son rapport mensuel, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) précise que le volcan a été calme durant le mois de juillet.

Le mois dernier, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise 29 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux et 2 séismes profonds (en dessous du niveau de la mer). Cela représente une moyenne d’un séisme par jour, ce qui est considéré comme une sismicité faible par les scientifiques. L’essentiel a été localisé sous le cratère Dolomieu.

Au niveau local, l’OVPF-IPGP a enregistré 34 séismes locaux dans un rayon de 200 km de l’île, majoritairement sous l’île, avec un essaim sous la Roche Écrite. Ces séismes ont été localisés entre 10 km et 30 km de profondeur dans la lithosphère océanique sur laquelle repose l’édifice volcanique à l’origine de La Réunion. Deux séismes régionaux dans la zone océan Indien ont également été répertoriés le mois denier
 
À l’inverse, les éboulis ont été particulièrement nombreux puisque 1178 ont été enregistrés. Ils se sont produits dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué, mais surtout dans le secteur du cassé de la Rivière de l’Est. Une reconnaissance aérienne effectuée par la Section aérienne de Gendarmerie et le PGHM le 25 juillet montre la présence d’un important cône d’éboulis au pied du cassé de la Rivière de l’Est.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.

Jacques Tillier engage un bras de fer avec Alfred Chane Pane pour l’impression du Jir

Alors que le Journal de l’île de La Réunion (Jir) joue sa survie le 3 juillet devant le tribunal de commerce, le titre a connu un coup d’arrêt ce matin avec sa non impression attribuée par le PDG du journal Jacques Tillier à une volonté de censure d’Alfred Chane Pane. Le patron d’ICP Roto rétorque qu’il a proposé au Jir les mêmes conditions acceptées par son rival Le Quotidien. Et qu’elles ne sauraient être minorées, sous peine de distorsion de la concurrence.

Chapitre consacré à mon idole Françoise Hardy

Alors que Françoise Hardy nous a quittés cette semaine, Gillette Aho tient à partager avec les lecteurs de Zinfos 974 le chapitre qu’elle lui avait consacré dans son futur ouvrage à paraître cette année.