Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Philippe Naillet soutient la loi qui vise à encadrer les écarts de revenus au sein des entreprises

Alors que les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont approuvé la rémunération du directeur général du groupe, le député socialiste soutient la proposition de loi qui vise à encadrer les écarts de revenus au sein des entreprises. "Une mesure de justice sociale", explique t-il dans un communiqué.

Ecrit par N.P. – le mercredi 17 avril 2024 à 14H54

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Suite à la validation du salaire du Directeur Général de Stellantis (Peugeot) à hauteur de 36,5 millions d’euros (soit 100.000 € par jour), j’ai signé la proposition de loi du groupe socialiste qui vise à encadrer les écarts de revenus au sein des entreprises.

En effet, cette proposition de loi, qui contient 4 articles, propose :
– D’interdire toute rémunération de plus de 20 fois le smic,
– D’instituer un mécanisme d’incitation à la diminution des écarts de revenus et pour que les coûts des rémunérations excessives ne soient plus, même indirectement, supportés par les collectivités,
– D’imposer les hauts salaires et de renforcer les contributions exceptionnelles sur les hauts revenus (ex : aujourd’hui, le taux maximal pour les revenus de plus de 500.000 €, est de 4%, avec cette proposition de loi, il passerait à 15% au delà de 20 millions d’euros) et
– De supprimer les aides publiques, les avantages fiscaux, les réductions et les exonérations de cotisations sociales faites aux entreprises qui versent un salaire de plus de 12 fois le smic à leurs dirigeants car « nul ne peut gagner en 1 mois, ce que les autres gagnent en un an ».

L’encadrement des revenus est autant une mesure de justice sociale que de pouvoir d’achat en cela qu’il permet :

  • une redistribution de la valeur ajoutée au sein des entreprises,
  • un partage équitable du fruit du travail,
  • un soutien à l’économie productive,
  • le financement de l’avenir sans creuser la dette privée et publique,
  • l’affirmation du lien entre justice sociale et économie durable.

C’est l’avènement d’un nouveau modèle plus humain qui doit inspirer le monde. Ce modèle qui consiste à taxer les plus grandes fortunes pour financer la transition écologique a d’ores et déjà été initié à l’échelle européenne par des députés de gauche dont Raphaël Glucksman.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.