Philippe Naillet annonce un amendement pour relancer la taxe sur les alcools forts

La bataille sur la taxation des alcools forts à La Réunion pourrait connaître un rebondissement. À la suite de la suppression de l’amendement du sénateur Stéphane Fouassin, le député Philippe Naillet planche sur un amendement visant à relancer la taxe, tout en adoucissant ses effets en lissant la hausse de fiscalité sur huit ans.
Alors que son collègue député PS de l’Eure Philippe Brun a porté un rude coup à l’application de la majoration départementale des droits d’accise sur les alcools forts à La Réunion, le député réunionnais Philippe Naillet, défenseur de l’application de cette hausse fiscale, nourrit encore l’espoir de convaincre ses collègues députés lors du débat en séance publique, mardi 13 janvier, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
« On va le dire ainsi pour faire court, parce que c’est très complexe dès lors qu’il s’agit du PLFSS : jeudi en commission des finances, Philippe Brun a fait voter la suppression de l’amendement du sénateur Fouassin. Philippe Brun a repris l’argumentaire employé généralement par ceux qui s‘opposent à l’amendement, au sujet d’une augmentation de 8 euros de la bouteille. Sauf que c’est faux : 8 euros c’est une latitude, cela ne veut pas dire que c’est 8 euros d’augmentation tout de suite », déplore Philippe Naillet.
Une hausse de la fiscalité des alcools forts étalée sur huit ans
Le député de la 1ère circonscription, qui considère l’augmentation des prix des alcools forts comme pleine de bon sens, égrène ses arguments : la fiscalité sur les alcools forts est 50 fois moins élevée que dans l’Hexagone et « il y a forcément un lien entre cette fiscalité très faible et cette surconsommation d’alcools forts, qui cause 450 morts par an d’après les chiffres de l’Observatoire régional de la santé. »
Lire aussi : Taxe sur le rhum : Bello passe par un député de l’Eure pour faire tomber l’amendement Fouassin
Au regard des statistiques martelées par le député, La Réunion se situe au 3e rang national pour le nombre de décès (pour 10 000 habitants) par alcoolisme et cirrhose, et même au 1er rang national concernant le nombre de passages aux urgences pour raisons alcooliques. « Philippe Brun, malheureusement, s’est laissé manipuler par certains intérêts économiques. Les inquiétudes des acteurs économiques sont légitimes mais on ne peut pas continuer à faire fi de la réalité », tance Philippe Naillet, qui ne veut pas baisser les bras.
« Je travaille sur un amendement, que je vais déposer avant la date limite ce samedi à 20h, pour une majoration de la fiscalité qui puisse être étalée sur 8 ans par exemple », confirme le député, qui espère que ses collègues en débattront le 13 janvier lors de la reprise des débats sur le PLFSS dans l’hémicycle.


