Revenir à la rubrique : Faits divers

Perquisition du SIDELEC par le Parquet national financier

Les enquêteurs du Parquet national financier venus de Paris ont mené une perquisition ce mercredi matin au SIDELEC Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion). Tous les employés ont été évacués, de nombreux dossiers ont été saisis.

Ecrit par La-Rédaction – le mercredi 07 décembre 2022 à 20H53

Selon nos informations, une perquisition a démarré tôt ce matin au SIDELEC. Les enquêteurs du Parquet national financier ont saisi des ordinateurs, des téléphones et des dossiers. Plusieurs personnes ont été entendues sur place, dont le directeur général des services, avant d’être emmenés pour certains à la brigade. Ils ont tous pu regagner leur domicile ce soir.

L’enquête porterait sur l’attribution de marchés publics, notamment dans le cadre de marchés à bons de commandes.

Pour rappel, le rapport de la Chambre régionale des Comptes publié en 2019 avait épinglé la gestion du Sidélec, le niveau de contrôle de la concession avait notamment été pointé du doigt.

Selon les premiers éléments, des entrepreneurs bénéficiaires des marchés pourraient aussi être concernés dans l’affaire et sont susceptibles d’être entendus prochainement par les enquêteurs du Parquet national financier.

Le SIDELEC (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion), a été créé en 2000 et son président est Maurice Gironcel. Sur son site, le syndicat se définit comme « un acteur essentiel de l’énergie à La Réunion. En tant qu’établissement public de coopération intercommunale, sa compétence est la redistribution de l’électricité dans les 24 communes de l’île » qui « consacre 90% de ses dépenses à l’investissement« .

Le syndicat intercommunal dit agir « pour la mise en œuvre de démarche de maîtrise de la demande d’énergie » et il a « pour mission de contrôler la délégation du service public de distribution d’électricité concédé à EDF« .

Interrogé, le Sidélec ne souhaite pas faire de commentaires pour l’instant.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique