Revenir à la rubrique : Société

Parité : Une Réunionnaise est payée 11,6% de moins qu'un Réunionnais

L'INSEE a publié en début de semaine les chiffres détaillés des indicateurs régionaux sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Les femmes sont plus souvent à la tête de familles monoparentales, ont un taux de scolarisation plus élevé mais ont aussi un taux de chômage plus élevé et un revenu moyen inférieur.
Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juin 2021 à 16H21

L''Institut national de la statistique et des études économiques a diffusé cette semaine une mise à jour des indicateur des inégalités entre les hommes et les femmes région par région. Les données ont été collectées entre 1999 et 2017 pour montrer l'évolution de la parité dans différents secteurs de la vie.

 

Dans la famille

Les femmes réunionnaises sont plus nombreuses que les hommes à s'occuper seules de leurs enfants. L'écart a continué à évoluer dans ce sens au fil des années : le taux de cheffe de familles monoparentales passe de 17,8% en 1999 à 25% en 2017. 

Par ailleurs, elles deviennent parent plus tôt que les hommes, même si elles deviennent mères en moyenne de plus en plus tard (27,7 ans en 2000 contre 28,9 ans en 2019).

Pour ce qui est de l'espérance de vie, les femmes ont toujours un avantage certain sur les hommes mais l'écart s'est réduit ces dernières années : en 2020, une femme a une espérance de vie de 83,2 ans, contre 77,3 ans pour un homme à La Réunion.

 

Plus scolarisées et plus diplômées : plus discriminées si elles ne sont pas diplômées

Les Réunionnaises réussissent mieux à l'école avec un taux de scolarisation à 18 ans supérieur aux Réunionnais (+7,8 pts en 2017). Elles sont bien moins nombreuses inscrites en Bac professionnel (-10 pts en 2019). Mais à la fin des études, elles sont plus à être diplômées du supérieur (chez les 25 à 54 ans) : +4,3 point comparé aux hommes.

Mais pour ce qui est de l'emploi, la balance penche en défaveur des Réunionnaises non diplômées qui ont un taux d'emploi bien plus faible que les Réunionnais dans la même situation. L'écart est important, -17% en 2017, même s'il s'est réduit ces dernières années.

 

Plus de chômeuses, plus de travailleuses en temps partiel, des revenus moindres

L'écart entre les Réunionnaises et les Réunionnais se fait aussi sentir pour ce qui est du taux d'activité chez les 25 à 54 ans : il est inférieur de 10% comparé aux hommes en 2017. À noter que la différence entre les deux genres a pourtant été divisée par deux en 18 ans.

On retrouve cependant beaucoup plus de femmes employées à temps partiel chez les 25 à 54 ans, l'écart est là de 15,5% avec hommes.

Le taux de chômeuses est aussi supérieur au taux de chômeur : 34,6% en 2017 contre 29,3% chez les hommes

Pour ce qui est des salaires, le revenu salarial net annuel est plus bas pour une femme que pour un homme, avec un écart de 11,6%. La différence entre les Réunionnaises et les Réunionnais devient encore plus importante chez les cadres : -17,9%.



 

 

Sport et politique

L'INSEE s'est aussi penchée sur les conditions de vie dans la société et détaille notamment que beaucoup moins de femmes sont licenciées de sport à La Réunion que d'hommes (-37% en 2019). 

Et dans le monde politique, la proportion de femmes maires est de -66,6 points à La Réunion, la parité est quasiment respectée chez les adjoints (-0,4 points ).

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :