Selon les derniers éléments, 5 décès dont un à La Réunion ont eu lieu en marge de la [panne des numéros d’urgence survenue mercredi 2 juin]urlblank:https://www.zinfos974.com/2-deces-a-La-Reunion-pourraient-etre-imputables-a-la-panne-des-numeros-d-urgence_a169908.html . Ce soir-là, Roger Babet, 68 ans, éprouve des difficultés à respirer. Sa compagne tente alors à plusieurs reprises de contacter les pompiers et le Samu, en vain. Les secours arriveront trois heures plus tard, joints finalement par une amie, relate Réunion la 1ère. Mais Roger Babet est déjà décédé d’un arrêt cardio-respiratoire.
Sa compagne a décidé de porter plainte dans le but d’obtenir des réponses. « Il n’est pas certain que la voix pénale soit la plus appropriée pour cette affaire mais c’est une des voix judiciaires qui est privilégiée également dans l’Hexagone où plusieurs procédures ont été ouvertes par le Parquet « , a commenté Me Emeline K’Bidi, avocate de la compagne de Roger Babet. L’enjeu sera de prouver le lien entre le décès du sexagénaire et la panne nationale.
La préfecture avait conclu son rapport que « l’absence de contact direct entre l’épouse et le SAMU du fait des problèmes de réseau n’aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l’engagement des secours ».
Quatre autres décès ont été constatés sur le territoire national durant la panne. En Vendée, un enfant de 2 ans est mort à son domicile jeudi matin, mais aussi un homme de 63 ans mercredi soir à l’hôpital. En Haute Saône, un homme de 77 ans est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire, un homme de 63 ans dans le Morbihan et une patiente dans les Bouches-du-Rhône.
Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes. « Il faudra établir très clairement la cause des faits qui se sont produits et surtout les moyens pour qu’ils ne se reproduisent plus », a déclaré Jean Castex vendredi. Des enquêtes internes sont également ouvertes au sein de l’entreprise Orange, en charge du réseau.