Revenir à la rubrique : Faits divers

Panne des numéros d’urgence : La compagne de l’homme décédé porte plainte

Roger Babet a succombé à un arrêt cardio-respiratoire mercredi 2 juin alors que les numéros d’urgence étaient en panne. Sa compagne espère des réponses.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 juin 2021 à 11H01

Selon les derniers éléments, 5 décès dont un à La Réunion ont eu lieu en marge de la [panne des numéros d’urgence survenue mercredi 2 juin]urlblank:https://www.zinfos974.com/2-deces-a-La-Reunion-pourraient-etre-imputables-a-la-panne-des-numeros-d-urgence_a169908.html  . Ce soir-là, Roger Babet, 68 ans, éprouve des difficultés à respirer. Sa compagne tente alors à plusieurs reprises de contacter les pompiers et le Samu, en vain. Les secours arriveront trois heures plus tard, joints finalement par une amie, relate Réunion la 1ère. Mais Roger Babet est déjà décédé d’un arrêt cardio-respiratoire. 

Sa compagne a décidé de porter plainte dans le but d’obtenir des réponses. « Il n’est pas certain que la voix pénale soit la plus appropriée pour cette affaire mais c’est une des voix judiciaires qui est privilégiée également dans l’Hexagone où plusieurs procédures ont été ouvertes par le Parquet « , a commenté Me Emeline K’Bidi, avocate de la compagne de Roger Babet. L’enjeu sera de prouver le lien entre le décès du sexagénaire et la panne nationale. 

La préfecture avait conclu son rapport que « l’absence de contact direct entre l’épouse et le SAMU du fait des problèmes de réseau n’aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l’engagement des secours ».

Quatre autres décès ont été constatés sur le territoire national durant la panne. En Vendée, un enfant de 2 ans est mort à son domicile jeudi matin, mais aussi un homme de 63 ans mercredi soir à l’hôpital. En Haute Saône, un homme de 77 ans est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire, un homme de 63 ans dans le Morbihan et une patiente dans les Bouches-du-Rhône.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes. « Il faudra établir très clairement la cause des faits qui se sont produits et surtout les moyens pour qu’ils ne se reproduisent plus », a déclaré Jean Castex vendredi. Des enquêtes internes sont également ouvertes au sein de l’entreprise Orange, en charge du réseau.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.