Revenir à la rubrique : Société

Nouvelles mesures pour les motards: "Il faut surtout changer les comportements"

En janvier prochain, se tiendra le Conseil national de sécurité routière (CNSR) au cours duquel sera abordée la question de la tolérance zéro en matière d'alcool pour les jeunes au volant. Au-delà des automobilistes, les motards seront également au cœur des discussions. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d'un gilets-airbags et d'un nouveau permis moto. Pour Gilles Ecormier, président de la FFMC974 (Fédération française des motards en colère), "il faut surtout changer les comportements" avant de fixer des objectifs.
Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 décembre 2012 à 11H37

"Sur le principe du gilet-airbag, on est pour", lâche Gilles Ecormier, président la FFMC974. Ce nouvel équipement devrait être présenté lors du prochain CNSR en janvier prochain. Mais Gilles Ecormier reste critique sur l'efficacité de ce dispositif. "Des équipements différents existent, mais tous ne sont pas efficaces", prévient-il. Pointé du doigt par le président de la FFMC, le temps de déclenchement du dispositif, "trop lent" par rapport à l'impact. "Le motard va toucher l'obstacle bien avant que le gilet ne se déclenche dans certains cas", explique-t-il.

Gilles Ecormier attend de voir ce qui va être proposé et appliqué par le gouvernement. "Soit c'est une incitation au port du gilet, soit une nouvelle fois une obligation avec verbalisation à la clé et ça on dit non", souligne-t-il.

En plus du gilet-airbag, le 21 janvier un nouveau permis moto verra le jour. Désormais, il sera impossible pour les jeunes motards de piloter une grosse cylindrée avant d'avoir 24 ans. "Il y a une nécessité d'acquérir de l'expérience. Le principe de ce nouveau permis est bon à nos yeux. Mais apparemment, pour changer de catégorie, il faudra repasser une formation, donc un coût supplémentaire. Ce qui est dommage", précise Gilles Ecormier.

"Il n'y a pas de petits accidents de la route et on peut se tuer à 30 ou 50 km/heure"

Si les nouvelles mesures sont accueillies plus favorablement par les motards, la FFMC pointe du doigt une nouvelle fois les objectifs fixés par le gouvernement. "On fixe des objectifs à l'avance et c'est un problème. Sous Sarkozy, la barre des 3.000 tués sur les routes avait été fixée pour fin 2011. Nous ne sommes pas arrivés à ce chiffre", explique-t-il. Les motards ont représenté 23% du nombre de tués sur la route l'année dernière (3.963 morts en 2011) et Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, s'est fixé l'objectif de 2.000 tués sur les routes à l'horizon 2020.

Chez les motards, "il n'y a pas de petits accidents de la route et on peut se tuer à 30 ou 50 km/heure", rappelle le président de la FFMC. La seule "vraie piste" suivie par la FFMC est le changement de comportements. Et cela passe par une nouvelle formation lors du passage du permis moto. "Il faut éviter que la personne soit en surconfiance. Avec le nouveau permis, la formation change. Les motards ne seront plus chronométrés comme avant et on leur demandera de plus adapter leur regard aux conditions de circulation", conclut-il.

Nul doute que les motards seront vigilants aux préconisations qui sortiront du prochain CNRS en janvier prochain.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :