Revenir à la rubrique : Météo | Société

Nouvelle dégradation météo prévue à La Réunion

Une "vague pluvio-orageuse" devrait concerner La Réunion de mercredi soir à jeudi matin, selon Météo France.

Ecrit par N.P. – le mercredi 03 avril 2024 à 12H18

Les conditions météorologiques vont à nouveau se dégrader à partir de mercredi soir sur une grande partie de La Réunion.

Les prévisions de Météo France

Après une amélioration temporaire ce mercredi matin/midi, l’alizé va apporter une nouvelle masse d’air humide et instable à partir de ce mercredi soir et en cours de nuit prochaine, s’attardant une bonne partie de la journée de demain jeudi.

Une vigilance jaune fortes pluies/orages a donc été émise sur les zones Sud, Sud-Est et Est, valable à partir de 17h. Elle basculera en orange à partir de 20h sur l’Est et le Sud-Est. Un épisode pluvio-orageux aborde l’île par l’Est à partir de la seconde partie d’après-midi. Les averses associées sont parfois intenses en cours de nuit et accompagnées localement de coups de tonnerre. Les cumuls sur l’épisode sont souvent compris entre 100 et 200 mm et peuvent atteindre 300mm (voire localement plus) sur le massif du Volcan. Ces fortes quantités pourront déborder sur l’extrême Est des zones Nord et Sud (placées en vigilance jaune), à savoir les secteurs de Sainte-Marie et de Petite-Île. Ces pluies pourraient se déverser en seulement quelques heures et occasionner des inondations. Le reste de ces zones Nord et Sud sera également intéressé par de bons cumuls mais restant toutefois légèrement inférieurs.

Des rafales voisines de 70 à 80 km/h intéressent les Hauts et peuvent accompagner les plus fortes lignes d’averses. Les précipitations deviennent moins intenses à partir de la matinée, mais pourraient se prolonger sur les zones Sud, Sud-Est
et Est.

Le risque orageux devrait se mettre en place surtout à partir du milieu de nuit et perdurer dans la journée de jeudi, restant relativement localisé. Les plages de l’Ouest devraient être plus à l’abri de ce mauvais temps.

Les règles de sécurité par la préfecture :

Vigilance météorologique en cours : soyez vigilant !

🟠 Orange fortes pluies / orages pour les zones Est et Sud-Est dès 20h

🟡 Jaune fortes pluies / orages en cours pour les zones Nord et Sud

Le préfet recommande la plus grande vigilance et rappelle les consignes de sécurité à respecter :

🟠 Fortes pluies et orages (orange) :

🟡 Fortes pluies / orages (jaune) :

®      Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localise mon kit d’urgence

®      Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas

®      Je ne tente jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

®      Je ne me déplace qu’en cas de nécessité

®      Je fais attention à l’eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.

®      Je me tiens informé auprès des autorités

®      J’évite de pratiquer des activités nautiques

®      Je ne franchis pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

®      J’évite d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature

®      Je prévois des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable

®      Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau

 

Météo France a placé La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Est et Sud-Est (La Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Salazie). La fin probable de cet épisode pluvio-orageux est prévue pour le jeudi 04 avril 2024, matin

Les zones Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie) et Sud (Cilaos, L’Entre-Deux, L’Étang-Salé, Le Tampon, Les Avirons, Petite-Île, Saint-Louis, Saint-Pierre) de l’île sont également placées en vigilance jaune fortes pluies / orages

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.