Ce centre offre un espace pour camper, avec l’aménagement d’un minimum sanitaire. Il aura pour vocation d’être un laboratoire de développement durable, touristique et économique.
Le projet propose aux jeunes scolarisés et associations, des activités de loisirs périscolaires sous forme d’hébergement de plein air tel que le camping.
Dans un premier temps, la structure veut accueillir le tourisme scolaire et associatif. Les jeunes de la maternelle jusqu’au lycée qui viendront au point d’accueil pourront visiter le site de l’alambic du Maïdo et découvrir le mode de vie ancestral qui est différente de la vie urbaine. L’ancienne distillerie à proximité est d’ailleurs le témoin du procédé de distillation du géranium.
Sur le long terme, le centre accueillera les touristes de manière générale, et pratiquera du tourisme marchand. Le site compte, en collaboration avec l’office de tourisme de Saint-Paul, vendre ses prestations dans des brochures touristiques, aussi bien avec les tours opérateurs qu’avec les entreprises, à travers la découverte du village à la Petite France, la mise à disposition d’ateliers de danse et de musique traditionnelle, et des randonnés pédestres.