Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Nos voeux à Monsieur le recteur de l’Académie de la Réunion

Alors que l’année s’achève, elle laisse un gout amer à l’ensemble des personnels de l’académie, qu’ils soient enseignants, administratifs ou non titulaires. Ce n’est que dans la lutte des lycéens puis celle des organisations syndicales que vous avez accepté de modifier la date de rentrée du 15 janvier initialement prévue au 29 janvier ; il […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 décembre 2014 à 11H25

Alors que l’année s’achève, elle laisse un gout amer à l’ensemble des personnels de l’académie, qu’ils soient enseignants, administratifs ou non titulaires.

Ce n’est que dans la lutte des lycéens puis celle des organisations syndicales que vous avez accepté de modifier la date de rentrée du 15 janvier initialement prévue au 29 janvier ; il a fallu pour cela plusieurs grèves.

Apprenant que des écoles menaçaient de s’écrouler dans différentes communes, contraignant ainsi enseignants et élèves à travailler dans des conditions dégradées, abandonnant les projets initialement prévus pour cause d’effectifs et de locaux inadaptés, nous vous rappelons que nous vous avions déjà alerté à ce sujet. D’ailleurs, un journal local titrait, il y a quelque temps de cela, « Une centaine d’écoles hors normes ». À l’époque, notre représentant au CHSCTA, M. Pascal Robert, s’était même vu menacer de représailles s’il évoquait cette question. Malheureusement, nous avions raison.

Il est encore trop fréquent de voir des écoles déclarées non conformes pour accueillir les centres aérés durant les vacances, mais devenant conformes pour accueillir des élèves au quotidien. Peut-être serait-il temps d’anticiper sur les difficultés qui surgiront immanquablement dans d’autres établissements.

Pendant que les enseignants et les personnels communaux exerçant dans les établissements scolaires se voient menacés quotidiennement, votre réaction tarde à venir pour opposer une position claire et ferme aux parents qui enfreignent les lois sans vergogne. Vous avez été prompt à nous demander de payer le nettoyage des abords du rectorat, demande tout à fait légitime, aussi nous souhaiterions que vous soyez diligent pour défendre les personnels.

Vous consacrez énormément d’énergie à défendre la réforme des rythmes scolaires, même si elle induit une désorganisation des services du rectorat, des circonscriptions, des établissements scolaires tout ceci sans apporter d’amélioration tangible pour les élèves. Ne vous reste-t-il donc plus de temps pour être à l’écoute des difficultés rencontrées sur le terrain (éloigné de tout présupposé politicien) ?

SAIPER-PAS 974 (UDAS)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.