Revenir à la rubrique : Société

Mobilisation du 1er mai : La réforme des retraites dans tous les esprits

L’intersyndicale l’avait annoncé, ce 1er mai est une nouvelle journée de mobilisation nationale unitaire pour le retrait de la réforme des retraites. 1100 personnes ont défilé à Saint Denis et 1100 personnes à Saint Pierre.

Ecrit par SF – le lundi 01 mai 2023 à 05H36

Un peu plus de deux semaines après la validation de l’essentiel de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, l’intersyndicale a choisi de faire du traditionnel défilé du 1er mai une nouvelle journée de la contestation populaire.

L’intersyndicale a appelé l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et des retraités à se mobiliser contre la réforme et pour la justice sociale, la revalorisation des salaires et la lutte contre la vie chère.

“Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux”, ont fait savoir les syndicats.

La manifestation prend la forme de deux défilés sur l’île suivis d’un pique-nique, l’un dans le Nord, l’autre dans le Sud.

À Saint-Denis, les manifestants se donnent rendez-vous dès 9h30 au Jardin de l’Etat pour rejoindre la préfecture.

Au même moment à Saint-Pierre, le cortège partira du front de mer (devant le Casino) pour se rendre à la sous-préfecture.

Pour la première fois depuis 55 ans, il s’agira d’une mobilisation unitaire. “Macron a su réunir les syndicats”, lance Raymond Payet de la CGTR, qui assure que l’intersyndicale ne compte pas cesser le combat face à la réforme : “On va maintenir la mobilisation, on va continuer jusqu’au retrait. Ça ne va pas être facile, c’est sûr, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », conclut-il.

(Images : Pierre Marchal)

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Errance animale : « Si on prend la peine d’avoir un chien et qu’on l’aime, on le laisse dans sa cour »

Ce mardi 23 juillet, la CASUD organisait une grande opération de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale sur le parcours de santé de Bel-Air au Tampon. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour ne pas attirer les chiens errants et éviter qu’ils se rassemblent en meute. L’intercommunalité du sud annonce renforcer la sensibilisation autour des chiens divagants et, le cas échéant, mettre en place des sanctions.

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.