Revenir à la rubrique : Société

Mobilisation des artisans, TPE et PME du BTP ce matin : “on va vers un blocus”

L'information nous a été donnée il y a quelques minutes par un chef d'entreprise de BTP, un rassemblement des membres de la profession a lieu actuellement à Saint-Paul. C'est à 10h00 que la centaine d'artisans et de responsables de TPE et PME a débuté la discussion autour des actions publiques à mener dans les jours à venir. Objectif : interpeller le Premier ministre François Fillon, lors de sa visite.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 04 juillet 2009 à 09H45

Quelles décision seront prises tout à l’heure à l’issue du rassemblement d’une centaine de chefs d’entreprise du BTP ? La réponse de notre interlocuteur a été sans équivoque : “on va vers un blocus”.

En fait, cela fait plusieurs semaines déjà que les différents syndicats des artisans, TPE et PME, discutent de la dégradation financière et économique de leur entreprise. L’Aveca, l’Unostra et le collectif des terrassiers, rejoints par d’autres personnalités charismatiques, réfléchissent à des actions publiques.

Un tract a été rédigé. Il détaille les motivations de ses auteurs. “Nous appelons à la plus large mobilisation possible lors de la visite du Premier ministre François Fillon dans notre île. Beaucoup de promesses ont été faites : plan Corail, relance de chantiers, soutien des banques et organismes de crédit… mais aucune n’a été tenue”, déplore le document.

Le tract déjà remis à Jean Ballandras, secrétaire général des Affaires régionales, dénonce par ailleurs l’environnement de plus en plus hostile au maintien ou la survie des entreprises : “saisie du matériel, saisie des comptes bancaires, enrichissement des huissiers, mort des artisans, TPE et PME, licenciement massif…”

La réponse à cette situation sera apportée tout à l’heure par les professionnels. A moins d’un brusque changement d’attitude, des actions publiques sont à prévoir…

A suivre !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ecole André Hoareau : Patrice Selly rencontre les parents d’élèves

L’école André Hoareau est fermée depuis deux mois suite un épisode d’intoxication. Les nouvelles analyses révèlent que les traces du produit concerné sont toujours présentes. Des travaux de nettoyage vont être entepris et la mairie déploie un plan de prise en charge des élèves.

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.