Revenir à la rubrique : Météo

Météo : le changement c’est maintenant (ou presque…) !

Après 5 jours, de conditions sèches et fraîches sur l'île, retour progressif à un temps de saison dès ce mercredi.

Ecrit par – le mardi 06 février 2024 à 20H21
Image NOAA20 du 06/02/2024 - Crédit NASA

Comme attendu, l’alizé qui souffle sur les Grandes Mascareignes c’est progressivement orienté au secteur est aujourd’hui. Cela aura notamment permis aux températures maximales de repartir sensiblement à la hausse sur une large façade occidentale de La Réunion, les 30 degrés à l’ombre étant franchis entre La Possession et St Pierre. Ca c’était pour la 1ère étape, si on puit dire.
La seconde étape c’est l’humidification progressive de l’alizé, déjà bien visible à l’imagerie satellitaire. Des nuages pour l’instant assez peu actifs circulent entre Maurice et La Réunion, ces derniers vont venir mourir sur la côte est dans le courant de nuit prochaine puis, en journée de demain, ils vont se faire plus consistants. De la sorte, des pluies d’abord sporadiques cette nuit puis plus régulières demain (sans être exceptionnelles pour autant) vont concerner les régions est et le massif du volcan. Ces conditions devraient se maintenir, a minima, jusqu’au week-end.

Du côté des cyclogenèses envisagées au nord des Mascareignes, un premier précurseur est discernable dans les parages d’Agalega ce soir. Rien de bien consistant encore toutefois, néanmoins cela confirme la dynamique proposée par les modèles numériques. A suivre pour le fun bien sûr !

Précurseur à surveiller pour cyclogenèse potentielle au cours du week-end – Crédit image : Eumetsat via MeteoBlue

 

 

Thèmes : actusmeteo974
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Royal Bourbon
18 jours il y a

Mrs les journalistes de Zinfos974 ! J’ai posté il y a qq semaines un autre scénario sur le réchauffement climatique qu’ont révélé les scientifiques de Futura Sciences avec preuve à l’appui de l’effet perdurable El Nino dans le Pacifique ! Cet effet impacte le climat mondial !

Évidemment, vous l’avez sciemment occulté pour des raisons obscures !

J’ai comme l’impression que l’information est contrôlée par le pouvoir en place qui vous empêche probablement de dire la vérité pour ne pas affoler ou paniquer la population ! Tous vos articles traitent des phénomènes climatiques de la zone avec un langage toujours prudent propre à votre déontologie de journalisme j’imagine !

A force de flouter l’information comme celle de la presse scientifique, on assiste à de la démagogie, de théorie du complot et autres informations ésotériques dont les profanes ici semblent s’y complaire ou s’évertuent même à inventer leur propres théories !

Choupette
17 jours il y a

« si on puit »
Si l’on peut, pour faire simple … en français.

Dans la même rubrique

Dépression résiduelle ELEANOR : #Moisiland party sur le Sud !

C’est fini ! ELEANOR n’est plus un système dépressionnaire tropical en tant que tel. Il n’en reste pas moins que ces « résidus » nous apportent un temps maussade et humide sur le Sud de l’île ainsi que du vent fort sur les régions du Port et de St Philippe

Météo : Nuages au Sud, soleil sur les crêtes et ailleurs

Ce samedi, le temps s’avère nuageux dans le Sud alors que les sommets de l’île sont ensoleillés. Au fil de la matinée, la tendance va s’inverser laissant l’astre briller au Sud et les nuages progresser dans les hauts. Ailleurs, le beau temps va prédominer.

ELEANOR c’est fini…ou presque.

ELEANOR est en phase d’affaiblissement rapide à plus de 350 km au sud-est de La Réunion. Encore classée au stade de tempête tropicale modérée à 16h00 par Météo France, sa fin est néanmoins imminente.
Du côté de l’île Maurice, concernée directement par le phénomène hier, ELEANOR n’aura pas été beaucoup plus qu’une « tempête dans un verre d’eau ».

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Météo : Pluie au Sud, beau temps au Nord

Si le soleil devrait dominer la majeure partie de l’île, la pluie sera bien présente sur le Sud de l’île. Le temps devrait s’améliorer plus tard dans la journée.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial