Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Du soleil pour toute l’île ce matin

Le beau temps devrait dominer sur la plus grande partie de l'île. Plus tard dans la journée, quelques averses pourront se faire sentir dans le Sud et l'Est.

Ecrit par N.P – le lundi 20 mai 2024 à 06H43

Le bulletin de Météo-France :

Au lever du jour, le temps est assez clément sur une majorité de l’île. Seuls quelques nuages s’attardent encore aux premières heures, sur le Sud Sauvage, ou encore les contreforts Est du Volcan. Ils y déversent quelques gouttes anecdotiques. A partir de la mi-journée, les nuages prennent l’assaut des pentes et se développent pour finalement prendre possession de l’intérieur. Ils distillent quelques ondées, de manière privilégiée dans les Hauts de l’Ouest et du Nord, et finissent par déborder vers le littoral situé entre la Pointe au Sel et le chef-lieu. Ailleurs, au bord de l’océan, le ciel est encore bien ensoleillé, mais les premiers nuages annonciateurs de la nette dégradation, en lien avec la trace frontale, font leur entrée par le Sud de l’île. Les premières pluies associées se manifestent en fin d’après-midi et gagnent progressivement en intensité, notamment sur le Sud Sauvage, les Hauts de Saint-Pierre, et le massif de la Fournaise.

Le vent de Sud-Est souffle sans excès sur les côtes exposées, à savoir de Sainte-Rose à Saint-Denis pour le Nord, et de Saint-Joseph à la Pointe au Sel au Sud, avec des pointes voisines de 50 km/h. Ailleurs les brises dominent, notamment en baies de Saint-Paul ou de la Possession. Il se renforce significativement de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table, ainsi que dans les Hauts correspondants, pour souffler en rafales vers 70 km/h. Il poursuit son intensification au cours de la nuit suivante.

Au meilleur de la journée, le mercure atteint les 26 à 29°C sur le littoral, 18 à 19°C au Piton Maïdo ou au Pas-de-Bellecombe-Jacob et 21 à 23°C dans les cirques.

La mer est forte de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en journée, aux déferlements d’une puissante houle australe voisine de 2 mètres 50. Cette houle s’amplifie en journée pour atteindre les 3 mètres. La mer devient alors également forte en soirée jusqu’à Sainte-Rose, et même très forte sur le Sud Sauvage. La prudence est de rigueur sur ce littoral exposé. Ailleurs elle demeure agitée.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

La vigilance jaune vent fort va souffler sur la flamme olympique

Alors que la vigilance jaune vent fort a été lancée par Météo France à 16 h ce mardi, le dernier bulletin annonce que cette vigilance va s’étendre au moins jusqu’à 17 h le mercredi 12 juin. Un inconvénient climatique inopportun pour le jour du passage de la flamme olympique.