Mégothon 2025 : la chasse aux mégots est ouverte à La Réunion

Pour la première fois cette année, le "Mégothon" est décliné à La Réunion lors du World cleanup day. Serez-vous de la partie ?
Chaque seconde, en France, 1 millier de mégots sont jetés au sol. Pourtant, un seul mégot peut polluer 500 litres d'eau et mettre 12 ans à se dégrader dans la nature. "A La Réunion, ce sont nos coraux et nos poissons qui sont affectés", avisent les membres locaux du World cleanup day.
"Nous lançons une mission d'envergure sur le territoire réunionnais : débarrasser nos rues, plages et espaces verts des mégots qui polluent notre planète ! Le Mégothon c'est LA journée nationale du ramassage de mégots et de la sensibilisation à leurs impacts environnementaux", indiquent les initiateurs de cette opération anti-pollution. Cette journée aura lieu le samedi 24 mai.
"Ce sont des actions de nettoyage, courtes et conviviales, où l'on est invités à relever un défi : ramasser le plus de mégots possible mais aussi attirer l'attention des Réunionnais par une approche ludique, pédagogique et bienveillante. Éventuellement, distribuer des cendriers de poche", complète le groupe local car "un mégot, c'est une mini-bombe toxique : il contient plus de 7 000 substances chimiques."
Créé en 2023, cet événement permet de sensibiliser le public à l'importance de jeter son mégot à la poubelle, voire de réduire sa consommation de tabac, et à l'impact de ce déchet sur notre planète. Lors de l'édition 2024, plus de 8 millions de mégots ont été ramassés en France.


