Lorsque la compagnie aérienne Corsair s’est vue suspendre ses droits de trafic vers Madagascar, elle a préféré mettre fin à la liaison Réunion – Mayotte, ne pouvant plus combiner la Grande Île et l’Île aux parfums. D’autant que la piste d’atterrissage de l’aéroport de Dzaoudzi est trop courte pour accueillir les Boeing 747 de Corsair.
Pourtant, avec deux vols par semaine pour environ 150 euros, la présence de Corsair sur la ligne avait permis une baisse des tarifs chez son concurrent, du moins le mardi et le samedi.
Depuis le 9 février, Air Austral se retrouve seule à relier Mayotte à La Réunion. Impossible désormais de trouver un vol aller-retour à moins de 300 euros. En période de vacances scolaires, les billets peuvent même dépasser les 700 euros.
Pour de nombreux usagers, ces tarifs sont un véritable « racket », d’autant que le vol ne dure que deux heures. Une pétition a donc été lancée sur internet pour tenter de convaincre la compagnie de revoir ses prix.
« Cette situation n’a que trop duré et cette compagnie, qui bénéficie de la participation de l’état dans son capital à hauteur de 14% doit cesser d’abuser de sa situation monopolistique sur cette liaison. Ces pratiques renforcent l’enclavement de Mayotte et nuisent à son développement » peut-on lire sur la page de la pétition qui a déjà réuni près de 4300 signatures.