Revenir à la rubrique : Communiqué

Maladie hémorragique virale du lapin : Vaccinez vos lapins

Les éleveurs signalent une recrudescence de la maladie hémorragique du lapin (VHD).

Ecrit par N.P. – le mardi 13 février 2024 à 08H44

Cette maladie animale ne concerne que les lapins. Elle ne se transmet pas à l’être humain, ni par consommation de viande, ni par contact.

Elle est causée par un Calicivirus. Très contagieuse, elle entraîne des mortalités importantes tant dans les élevages que chez les lapins détenus par des particuliers.

Les lapins malades arrêtent de manger, sont prostrés, présentent des difficultés respiratoires, parfois avec des hémorragies oculaires et du sang autour des narines. Ils meurent rapidement. Il n’existe aucun traitement, seules les précautions sanitaires et la vaccination permettent de limiter la diffusion de la maladie.

Pour préserver la filière réunionnaise, le préfet de La Réunion appelle tout détenteur de lapins, qu’il soit particulier ou professionnel, à la vigilance :

  • Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour vous informer sur les mesures préventives de sécurité sanitaire, en particulier la vaccination, ou en cas de symptômes évocateurs.
Thèmes : Lapin
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pont ar veuzen
13 jours il y a

Pique pique à toutes les sauces du grand n importe quoi ! Avec tous ses Biolabs découvert y a de quoi s inquiter de voir ce genre de nouvelle !

Grande Braderie
12 jours il y a

Dépenses de l’OMS en Afrique :
* 45 millions d’euros pour les médicaments et l’équipement médical.
* 53 millions de frais de voyage
* 247 millions de salaires.

Source : bilan de l’OMS page 102.

Dans la même rubrique

Risque de pénurie de lait maternel à La Réunion : Frédéric Maillot interpelle le ministère

Un risque de pénurie de lait maternel pèse sur les services de néonatologie de La Réunion. Alors que l’île compte plus de prématurés que l’Hexagone, Frédéric Maillot estime « inconcevable » qu’il n’y ait pas de lactarium sur notre île, d’autant plus que la démographie est en progression. Le député interpelle Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé, dans le courrier ci-dessous.

SKOLA, déjà 10 promotions de jeunes formés

En 4 ans, le programme de formation Skola a permis à 147 jeunes motivés de se former à des métiers porteurs d’emploi. L’équipe Skola et ses partenaires ont célébré la réussite des jeunes et la 10ème promotion
du dispositif.

Complément d’aide exceptionnelle au CHU : Les réactions

La sénatrice Audrey Belim, la maire de St-Denis, Ericka Bareigts, David Belda Représentant Syndical FO, Conseiller Départemental et Conseiller Municipal de St-Denis réagissent après que l’ARS a annoncé un complément d’aide exceptionnelle au CHU. Voici leur communiqué.