Mais où est La Relève ?

C'est en pensant aux belles années de Virapoullé et sa relève en 1998 que je me suis posé cette question. Mais où est la Relève ? Tous les jeunes issues de cette vague sont allés se perdre sous différentes étiquettes parisiennes. La Relève est le seul parti local de droite qui est vraiment existé face aux PS et PCR. Comme l'a dit Jean Paul Virapoullé au soir de sa défaite municipale, il y a l'usure du pouvoir. On peut comprendre que les gens soient fatigués des vieux de la vieille mais il faut reconnaître à cet homme le mérite d'avoir fait émergé une génération de jeunes politiciens. Le casting a été mauvais puisque tous l'ont trahi.
Cependant, je me rappelle encore cette époque où le fait de voir ces jeunes me redonnait espoir en la politique quand le PCR nous proposait encore Vergès, Hoareau et consorts. La Relève était alors à l'image du Peuple c'est à dire avec des visages aussi différents qu'inhabituels à ces niveaux de la sphère politique. Aujourd'hui la droite est détruite et malheureusement Didier Robert nous propose du vide avec des candidats fantômes qui se sont fait corrigés aux dernières élections.
D'où le retour paradoxal des anciens tels que TAK et Sinimalé. A Saint-Paul certains tentent de reconstruire la droite mais sans convictions on ne reconstruit rien. Aujourd'hui quel mentor peut encore prendre un poulain sous son aile ? Plus aucun car tous on peur d'être trahis. La droite est morcelée et peine à se reconstruire. Se reconstruire oui mais avec quel leader ? Un Didier Robert contesté sur ses terres ? Un Cyrille Hamilcaro englué dans les affaires judiciaires ? Malheureusement, il n'y a pas eu de réelle relève juste des leaders à court terme égocentrique.


