Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : L’armée déclare la guerre aux voleurs de zébus

Alors que huit gendarmes ont été tués mercredi dernier par des voleurs de zébus (plus communément appelés dahalo), l’armée malgache a dernièrement déclaré la guerre aux dahalo présents en nombre dans le Sud de la Grande Ile. « Le sang de nos frères n’a pas été versé en vain. Nous considérons, désormais, les dahalo, qu’ils soient […]

Ecrit par – le mercredi 02 septembre 2015 à 07H55

Alors que huit gendarmes ont été tués mercredi dernier par des voleurs de zébus (plus communément appelés dahalo), l’armée malgache a dernièrement déclaré la guerre aux dahalo présents en nombre dans le Sud de la Grande Ile.

« Le sang de nos frères n’a pas été versé en vain. Nous considérons, désormais, les dahalo, qu’ils soient sur terrain ou en col blanc, des ennemis de la nation », a déclaré le général Béni Xavier Rasolofonirina, chef de l’Etat major de l’armée.

« Nous considérons désormais les dahalo, comme des ennemis venant de l’extérieur qui portent atteinte à l’intégrité de la nation. Notre mission ne s’arrêtera qu’une fois ce fléau anéanti », a également souligné le général Rasolofonirina.

Pour rappel, le vol de zébus est issu d’anciennes traditions malgaches, mais toujours bien implantées dans l’arrière-pays. Symbole de virilité avant le mariage, des bandes criminelles l’ont détourné de son sens premier, pour le transformer en un trafic juteux à Madagascar.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Des athlètes fantômes aux Jeux des Îles ?

Lors des premières finales de taekwondo ce samedi, des athlètes aux noms inconnus, censés faire partie de la délégation réunionnaise, ont été appelés à combattre. Ces combattants n’existant tout simplement pas… les arbitres ont été contraints de faire gagner leurs adversaires malgaches, par forfait. Est-ce une simple erreur des organisateurs ? Une magouille pour favoriser les combattants locaux ? La présidente de la Ligue Réunionnaise de Taekwondo va demander des comptes.

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Taekwondo : Barré et Goulamoussene en or, l’argent pour Vardapin

Ils n’ont pas caché leurs grandes ambitions avant le début des Jeux, les coachs de la sélection de Taekwondo visaient un 12 médailles d’or sur les 12 possibles. Après une première journée de combat, c’est une certitude, l’objectif ne sera pas atteint suite à un abandon. Quentin Barré et Lalli Goulamoussene ont montré la voie au reste de l’équipe en remportant chacun leur finale.

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Vidéo – Cérémonie des Jeux des Îles : la magie, malgré la tragédie

Une dramatique bousculade a coûté la vie à au moins 12 personnes hier soir devant le stade Mahamasina d’Antananarivo. Malgré ce drame, la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des Îles a été maintenue par les organisateurs. Près de 50000 personnes ont assisté à un spectacle grandiose, dans un contexte très pesant.