Revenir à la rubrique : Société

L’Unef monte au créneau

Les étudiants de l’université de La Réunion font encore parler d’eux. Pas de tensions entre la direction et les organisations étudiantes pour une fois, mais un état d’inquiétude grandissant concernant leurs conditions de vie. Ce matin, l’UNEF a mis en place une campagne "Priorité à l’éducation".

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 21 octobre 2008 à 15H29

Filtrage des entrées, interventions dans les amphithéâtres, stands d’information dans les facultés… L’UNEF appelle à la mobilisation contre « la dégradation des conditions de vie et d’études« . L’absence de réponse du gouvernement a amené l’organisation syndicale étudiante à mettre en place une journée de sensibilisation au niveau national.
Pari réussi à La Réunion puisque plus de 4000 tracts ont été distribués et plus de 200 lettres ouvertes ont, ce matin, été remplies par les étudiants. Ces lettres sont destinées à être remises à Valérie Pécresse, ministre de l‘enseignement supérieur.
Pari réussi mais constat par là même inquiétant: les étudiants sont de plus en plus concernés par la précarité. « On nous parle de lutter contre l’échec quand, pour la première fois depuis 15 ans, 900 postes sont supprimés dans l’enseignement supérieur et la recherche« , rappelle Gilles Leperlier, président de l’Unef Réunion.
L’Unef rappelle que depuis 2001 la situation sociale des étudiants se dégrade et de plus en plus de jeunes se salarient pour financer leurs études. L’organisation demande un plan d’action sociale étudiante avec entre autres la création d’un 10ème mois de bourse pour couvrir les dépenses de la rentrée, l’augmentation des aides au logement qui n’ont pas été revalorisées, l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers et du montant des bourses, et le gel des frais d’inscription.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mc Duc : “Il sait encore rapper le tonton !”

Après le buzz de sa prestation pour le Paris Centre Challenge de Black M, Mc Duc prépare un nouveau sigle. L’artiste urbain peï revient sur son parcours dans une interview pour Zinfos974.

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial