Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’UNEF entendue par le Président de la République !

Emmanuel Zemmour, Président national de l’UNEF était reçu ce mardi 25 juin par le Président de la République à l’Élysée dans le cadre d’une négociation autour d’une réforme immédiate des bourses étudiantes. L’UNEF a fait part au président de la République de l’urgence à agir pour les conditions de vie des étudiants. L’organisation a précisée […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 juin 2013 à 10H51

Emmanuel Zemmour, Président national de l’UNEF était reçu ce mardi 25 juin par le Président de la République à l’Élysée dans le cadre d’une négociation autour d’une réforme immédiate des bourses étudiantes. L’UNEF a fait part au président de la République de l’urgence à agir pour les conditions de vie des étudiants. L’organisation a précisée ses exigences en demandant un investissement immédiat de 200 millions d’euros dans le système de bourses autour de trois chantiers :
– L’augmentation du nombre de boursier de 150 000 personnes à l’échelle du pays
– La réévaluation du montant de la bourse maximale au niveau d’un RSA
– La création une nouvelle aide à l’autonomie pour les étudiants indépendant et en difficulté sociale.

Ces mesures s’avèrent être d’une importance capitale pour notre département. Dans l’île, 50% des étudiants sont exclus du système d’aide sociale alors que les familles réunionnaises peinent de plus en plus à subvenir aux besoins des jeunes. Chaque année, la précarisation du milieu étudiant s’accroit et ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux aides d’urgences.

Le Président de la République a exprimé son accord pour réaliser une réforme des bourses à l’horizon des prochains mois. Il a réaffirmé la nécessité d’augmenter le nombre et le montant des bourses par un investissement suffisant pour atteindre les objectifs fixés par l’UNEF. Il a demandé à la Ministre de l’enseignement supérieur d’ouvrir des concertations immédiates pour en préciser les modalités exactes.

L’UNEF ne jugera la réforme qu’à l’issue de ces négociations et sera particulièrement attentive au calendrier d’application des mesures. L’UNEF sera vigilante a ce que les mesures nouvelles soient effectives des la rentrée 2013 afin de permettre au plus grand nombre de jeune réunionnais de recevoir une aide et de favoriser ainsi leur accès a la réussite et à l’autonomie dans un contexte social de plus en plus préoccupant.

Stéphane MAILLOT
Président de l’UNEF Réunion
Vice-Président du CROUS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires