Revenir à la rubrique : Société

L’outre-mer passera de l’analogie au numérique à la même date que la métropole

Dans un communiqué publié et repris par l’AFP, Matignon a confirmé hier que “la diffusion de la télévision outre-mer basculerait, comme en métropole, au tout numérique avant le 30 novembre 2011”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 23 juillet 2009 à 12H07

Lors du débat lundi sur la lutte contre la fracture numérique, le sénateur Jean-Paul Virapoullé avait demandé des précisions sur la date de l’extension de la TNT (Télévision numérique terrestre) aux départements d’outre-mer.

Gérard Larcher, président du Sénat avait apporté ces informations : “dans les six mois suivants la publication du rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) et des postes prévu à l’article 28 de la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer et suivant les conclusions de ce rapport, une loi ultérieure fixe les conditions dans lesquelles sont mises en oeuvre les mesures nécessaires pour le désenclavement numérique des départements et collectivités d’outre-mer et le développement de l’accès à internet à haut débit…”

« Faire progresser la continuité numérique »

Hier, c’est Matignon qui a confirmé sa volonté de faire “progresser la continuité numérique” réclamée entre autres par Jean-Paul Virapoullé. “Le Comité stratégique pour le numérique est mandaté pour mener les travaux interministériels nécessaires à la définition des modalités de l’arrêt de la diffusion analogique outre-mer”, indique le gouvernement.

Lors de la réunion du Comité stratégique pour le numérique, à laquelle ont participé le Premier ministre François Fillon et plusieurs ministres, il s’agissait avant tout de rappeler les échéances déjà définies.
“Les étapes d’arrêt delà diffusion (analogique) et le calendrier du passage au tout numérique seront arrêtés par le CSA dans le respect de la date fixée par la loi, à savoir le 30 novembre 2011”.

C’est le 15 octobre 2009 que “le schéma national d’arrêt et de basculement” qui a été révisé et publié au Journal officiel aujourd’hui, intègrera “le dispositif retenu par le gouvernement”.

Dans son document, Matignon a également précisé qu’un “fonds spécifique dont les modalités seront arrêtées d’ici le 15 septembre prochain”, sera mis en place, pour les foyers les plus modestes qui ne seront pas dans la zone de couverture de la TNT.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.