Revenir à la rubrique : Société

L’océan au service de l’énergie

Science Sainte-Rose a présenté une petite maquette de démonstration d’un moteur susceptible de produire de l’électricité…grâce à l’océan. Ce démonstrateur sera visible par le public sur le port de Saint-Gilles, au niveau du village de la Mer et de l’Environnement du Round Créolia 2008, ce dimanche 23 novembre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 novembre 2008 à 07H12

Il est beau, puissant et parfois dangereux… mais l’océan dévoile désormais également sa capacité à fournir de l’électricité en abondance et de manière régulière en convertissant l’énergie thermique provenant d’une rencontre entre les eux chaudes de la surface et les eaux froides des profondeurs.
Science Sainte-Rose a présenté une petite maquette de démonstration, que le public pourra découvrir ce dimanche sur le Port de Saint-Gilles.
Si la science vous passionne, tous les détails techniques de cette machine seront dévoilés sur place. En bref, les professionnels expliqueront comment le moteur Stirling, ou moteur à combustion externe, fonctionne. Un piston déplaceur est présent pour déplacer une masse de gaz et la mettre en contact avec la paroi chaude du moteur et la paroi froide. Un cycle se met en place et permet d’allumer symboliquement une ampoule…
Les principes du système ETM (Energie Thermique des Mers) sont connus depuis longtemps. Il y a une cinquantaine d’années, le français Georges Claude avait réalisé des expériences à Cuba et à Abidjan, mais les problèmes d’étanchéité à basse pression n’avaient pas permis d’aboutir à des résultats satisfaisants.
« Cinquante ans plus tard, des progrès considérables ont été faits dans le domaine des matériaux et l’ETM apparaît comme un espoir majeur pour l’autonomie énergétique de l’île« , précise-t-on à Sciences Sainte-Rose.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.