Revenir à la rubrique : Politique

L’inéligibilité de Thierry Robert prend fin, le député destitué dit « avoir mûri »

Alors que sa peine d'inéligibilité vient tout juste de prendre fin, Thierry Robert s'est dit "responsable et apaisé".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 juillet 2021 à 08H29

La période d’inéligibilité de Thierry Robert est désormais terminée. « Après 3 ans d’inéligibilité INJUSTE, j’ai mûri! Responsable et apaisé, mais déterminé à construire le meilleur », a commenté le député destitué sur sa page Facebook ce mardi matin.

Pour mémoire, le Conseil constitutionnel l’avait sanctionné [le 6 juillet 2018]urlblank:https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2018/20181OF.htm pour manquement à ses obligations fiscales. « Il résulte de l’instruction que M. ROBERT, qui n’a pas contesté les attestations qui lui ont été notifiées par l’administration fiscale, n’avait pas, à la date du 29 janvier 2018, acquitté ses impôts, ni constitué des garanties suffisantes, ni conclu un accord contraignant en vue de payer ses impôts », indiquaient notamment les Sages pour justifier leur décision.

Si l’élu réunionnais avait partiellement régularisé sa situation fiscale avant l’échéance du délai qui lui était laissé, et en totalité postérieurement à ce délai, le Conseil d’Etat avait considéré que « compte tenu de l’importance des sommes dues et de l’ancienneté de sa dette fiscale », il y avait lieu de prononcer son inéligibilité à tout mandat. Thierry Robert était d’ailleurs le seul des 577 députés à ne pas avoir pas obtenu d’« attestation de conformité fiscale ».

L’homme d’affaires avait par la suite essayé de se présenter aux Municipales de Saint-Leu, intentant un recours devant le tribunal administratif puis le Conseil d’Etat, en vain.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.