Revenir à la rubrique : Société

Lézards : Un projet d’arrêté préfectoral pour éliminer l’Agame des colons à la carabine

Un projet d’arrêté préfectoral poursuit son cheminement administratif. Il prévoit la destruction par tir des spécimens de l’agame des colons (Agama agama) présents dans les milieux naturels de La Réunion. Le public peut donner son avis jusqu’au 8 août.

Ecrit par NP – le samedi 30 juillet 2022 à 17H27

L’agame des colons a été introduit involontairement à la Capitainerie du Port Est vers 1995, sans doute arrivé par des bateaux en provenance d’Afrique et La Réunion peine aujourd’hui à se débarrasser du reptile.

Ce lézard exotique, espèce invasive, a déjà gagné les cours du pourtour de l’île, à l’exception de la zone sud-est. Il s’attaquerait désormais à coloniser des zones plus en altitude. 

Il peut se nourrir d’oiseaux et de reptiles y compris des geckos endémiques. De par son régime alimentaire et son comportement, son expansion géographique et sa colonisation de milieux écologiquement remarquables, ce reptile menace d’autres espèces de l’île.

Détruire ce lézard « dans les meilleurs délais »

Les autorités jugent aujourd’hui nécessaire de ne pas le laisser s’installer durablement sur les zones prioritaires pour des raisons de menace sur la biodiversité.

Face à la menace qu’il représente, la préfecture propose un nouvel arrêté préfectoral permettant d’ouvrir les actions de lutte à de nouveaux partenaires.

L’arrêté prévoit notamment que les spécimens d’agame des colons (Agama agama) présents dans le milieu naturel à La Réunion doivent être détruits dans les meilleurs délais. Les opérations de destruction utilisant le tir sont encadrées par ledit arrêté. Il est aussi précisé que la destruction des spécimens capturés vivants se ferait selon des conditions adaptées aux espèces concernées, sans cruauté ni souffrance animale.

Une consultation du public est ouverte jusqu’au 8 août 2022 inclus. Le public peut donner son avis en ligne.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.